La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épithélium »

Épithélium

[epiteljym]
Ecouter

Définitions de « épithélium »

Épithélium - Nom commun

  • (Anatomie, Histologie) Tissu formé de cellules serrées recouvrant la surface externe de la peau, les cavités internes et les structures glandulaires du corps.

    Pour franchir la paroi intestinale et se retrouver dans le sang ou dans le foie, des molécules simplifiées par la digestion (les nutriments) doivent parcourir toute la longueur des entérocytes (les cellules qui composent l’épithélium, la paroi de l’intestin).
    — Valérie Lamour et Marion Kaplan, Rajeunir ? Agir contre le vieillissement cellulaire

Expressions liées

  • Prolifération de l'épithélium
  • Épithélium alvéolaire intestinal
  • Épithélium de cicatrisation
  • Épithélium de revêtement
  • Épithélium glandulaire
  • Épithélium pigmentaire de l'iris

Étymologie de « épithélium »

Du latin epithelium, dérivé du grec ancien ἐπί, épi (« sur ») et du grec ancien θηλή, thele (« mamelon »). Dérivé de thelium, avec le préfixe épi-. Le terme a été attribué par Ruisch à la pellicule qui recouvre le mamelon. θηλή vient de θάω, qui signifie nourrir, donner à téter.

Usage du mot « épithélium »

Évolution historique de l’usage du mot « épithélium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épithélium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épithélium »

Citations contenant le mot « épithélium »

  • Plusieurs types de canaux sodium voltage-dépendants étaient présents dans des épithéliums pigmentaires rétiniens de souris ou dérivés de cellules embryonnaires humaines. On peut donc se demander si cet épithélium est capable de produire un signal électrique, alors que ce tissu était plutôt considéré comme « inactif » du point de vue électrique.
    Futura — Rétine : le renouvellement des cellules sensorielles mieux compris
  • Cette étude collaborative menée par des équipes de recherche du VIB (Flanders Institute for Biotechnology) et de l'Université de Gand révèle un nouveau mécanisme en cause dans la pathogenèse du cancer colorectal : une expression anormale de la protéine Zeb2 qui affecte l'intégrité de la paroi intestinale ou «épithélium». L’infiltration des bactéries induit une inflammation qui entraîne la progression du cancer. Ces travaux, présentés dans la revue Nature Cancer, incitent à identifier les bactéries cancérigènes mais aussi à tester de nouvelles thérapies de régulation du microbiote pour prévenir ou traiter ce cancer.
    santé log — CANCER COLORECTAL : Bactéries intestinales vs cellules épithéliales | santé log
  • L’appareil respiratoire est ce qui permet d’acheminer l’air que nous respirons jusqu’à notre sang, qui va alors y prélever de l’oxygène et y rejeter du gaz carbonique. Entrant par la bouche ou le nez, cet air passe par le pharynx puis la trachée avant de traverser les voies aériennes de plus en plus étroites qui constituent l’arbre bronchique et aboutir aux alvéoles pulmonaires, où vont se dérouler les échanges gazeux sur une surface grande comme un terrain de football. Depuis le pharynx jusqu’en profondeur dans le poumon, un tissu protecteur tapisse tout l’appareil respiratoire : l’épithélium pulmonaire.
    CNRS Le journal — Voyage au cœur du poumon | CNRS Le journal
  • Des chercheurs de Harvard ont mis au point une machine qui permet d'étudier les effets de la fumée de cigarette sur les cellules. Une puce modélise un poumon artificiel grâce à un microcanal recouvert d'un épithélium de cellules pulmonaires.
    Futura — Mois sans tabac : une machine fume des cigarettes pour la science
  • Les crêtes génitales primaires sont deux renflements de mésenchyme recouverts par un épithélium cœlomique (ou germinal) monostratifié.
    Martin H. Johnson & Barry J. Everitt — Reproduction
  • Les œufs pondus tombent sur le fond. Leur clivage est égal, les micromères s’organisant en un épithélium qui recouvre par épibolie les macromères, alors rejetés à l’intérieur.
    Jean-Loup d’Hondt — Les invertébrés marins méconnus
  • Cette cavité est tapissée par la membrane de Schneider. Elle est constituée d’un épithélium cylindrique pseudo stratifiée cilié. Son épaisseur moyenne est de 90 +/- 45μm et son élasticité est telle qu’on peut l’étirer de 132 %. Les études tomodensitométriques (insua) mettent en  avant l’épaisseur de la membrane sinusienne comme facteur de risque principal de perforation. En effet, le taux de perforation est de 41 % quand l’épaisseur est inférieure à 1.5 mm et est de 16.6 % quand elle est supérieure à 1.5 mm.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’abord du sinus maxillaire par voie latérale : spécificités anatomiques, diagnostic préopératoire des pathologies sinusiennes et prise en charge des complications post opératoires.
  • Cette approche est notamment facilitée par les nouveaux outils de la bioinformatique et de traitement des « big data », de modélisation des interactions entre gènes ou entre cellules sous forme de réseaux complexes. C’est ainsi par exemple qu’ils ont récemment modélisé la transition entre épithélium et mésenchyme qui conduit à la formation de métastases chez la souris.
    Institut Curie — Aborder toutes les facettes de la biologie du cancer | Institut Curie

Traductions du mot « épithélium »

Langue Traduction
Anglais epithelium
Espagnol epitelio
Italien epitelio
Allemand epithel
Chinois 上皮
Arabe ظهارة
Portugais epitélio
Russe эпителий
Japonais 上皮
Basque epitelioa
Corse epiteliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.