La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enthousiaste »

Enthousiaste

[ɑ̃tuzjast]
Ecouter

Définitions de « enthousiaste »

Enthousiaste - Adjectif

  • Qui manifeste un grand intérêt ou une vive admiration pour quelque chose, caractérisé par un fort degré d'excitation ou d'énergie positive.

    Et, de plus, il travaille pour la patrie, avec le consentement enthousiaste de tout ce que la France contient de repopulateurs.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Enthousiaste - Nom commun

  • Personne qui manifeste un engouement marqué et une admiration fervente pour quelqu'un ou quelque chose.

    Si donc, dans le principe, ces célèbres enthousiastes qui ont tant prôné les courses, avaient plus connu le fond de l’institution que la superficie, ils n’auraient pas concouru au développement d’un prétendu moyen d’amélioration si peu en rapport avec nos usages et nos besoins.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Individu facilement emporté par son enthousiasme.

    Mr Balfour écrivait jadis: « Il est regrettable que seuls les enthousiastes puissent émouvoir les peuples, car les enthousiastes sont presque toujours des imbéciles. »
    — André Maurois, Chantiers américains

Expressions liées

  • Accueil, éloge enthousiaste
  • Enthousiaste de la liberté, des principes
  • La foule, le public enthousiaste
  • Un auditeur enthousiaste

Étymologie de « enthousiaste »

Du grec ancien ἐνθουσιαστής, enthousiastes (« personne inspirée »).

Usage du mot « enthousiaste »

Évolution historique de l’usage du mot « enthousiaste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enthousiaste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enthousiaste »

Antonymes de « enthousiaste »

Citations contenant le mot « enthousiaste »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d’elle-même pour peu qu’on lui montre l’horizon, et non l’étroitesse de murs clos.
    Jacques Chirac — Investiture à l’Elysée - 17 Mai 1995
  • La Bible est un livre si diversifié que les enthousiastes et les fourbes peuvent y puiser tous les matériaux nécessaires pour appuyer leurs extravagances ou leurs projets dangereux...
    Baron d’Holbach — L'Esprit du clergé
  • L’opposition enflamme l’enthousiaste, mais ne le convertit jamais.
    Johann Friedrich von Schiller
  • La patrie peut accorder plus de confiance à un critique qui travaille qu'à un enthousiaste qui vocifère.
    Eugenio d’Ors Y Rovira — U-turn-it
  • Emmanuel Macron : son salut (très) enthousiaste à Boris Johnson amuse
    Gala.fr — Emmanuel Macron : son salut (très) enthousiaste à Boris Johnson amuse - Gala
  • Malgré l’affirmation de Trump selon laquelle les Nord-Coréens veulent se rencontrer à nouveau, les responsables de Pyongyang semblent avoir envoyé des messages différents, semblant décidément peu enthousiastes à l’idée de reprendre les pourparlers un jour plus tôt.
    News 24 — Trump dit qu'une TROISIÈME réunion avec Kim Jong-un serait «probablement» utile, mais Pyongyang est moins enthousiaste - News 24
  • Ne soyez pas sentimentaux à l'égard du passé et n'ayez pas une vision trop enthousiaste de l'avenir. Scrutez, analysez, dégagez le réel et l'actuel.
    Mao Dun

Traductions du mot « enthousiaste »

Langue Traduction
Anglais enthusiastic
Espagnol entusiasta
Italien entusiasta
Allemand begeistert
Chinois 热情
Arabe متحمس
Portugais entusiasmado
Russe восторженный
Japonais 熱狂的
Basque gogotsu
Corse entusiasmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.