La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effilocheur »

Effilocheur

[efilɔʃœr]
Ecouter

Définitions de « effilocheur »

Effilocheur - Nom commun

  • Individu dont la fonction est de désassembler des résidus de laine ou des textiles usagés pour la production de papier.

    Simple mise au point : on précise que les vieux cordages sont soumis, quand ils sont vendus à un effilocheur, au même régime que les chiffons.
    — Journal Pratique de Droit Fiscal et Financier, Volumes 22 à 23
  • Appareil destiné à l'action d'effilocher; également nommé effilocheuse.

    La rédaction du Journal des Usines s'est rendue sur le site d'une manufacture textile pour observer le travail d'un effilocheur, cet appareil indispensable qui transforme les mèches de fibres en fils prêts à être tissés.
    (Citation fictive)

Effilocheur - Adjectif

  • Qui concerne ou qui est destiné à l'effilochage, c'est-à-dire à la séparation en fibres fines.

    La machine effilocheur, avec ses dents acérées, transformait les ballots de coton en une nuée de fibres fines prêtes à être tissées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Effilocheur de laine (mét 1955)

Étymologie de « effilocheur »

Du verbe effilocher avec le suffixe -eur.

Usage du mot « effilocheur »

Évolution historique de l’usage du mot « effilocheur » depuis 1800

Synonymes de « effilocheur »

Citations contenant le mot « effilocheur »

  • Dans une des pièces, il reste encore des vieux bouts de papiers collés au fond de la pile hollandaise, ce cylindre effilocheur qui servait à battre les fibres. Et des toiles d’araignées en veux-tu en voilà… Dans les bureaux à l’étage, des chaises de bureaux vides et un calendrier de 2007 encore en place.
    CharenteLibre.fr — Le moulin de Fleurac à vendre 108.000 € aux enchères: une bonne affaire? - Charente Libre.fr
  • Pierre Duponchel, fondateur de l'association Le Relais qui collecte 110.000 tonnes de vêtements d'occasion par an, explique être «sollicité par des marques pour un don. Soit l'enseigne nous autorise à revendre le produit en France ou à le réparer, soit elle nous permet de le revendre mais seulement à l'étranger, comme en Afrique». Mais parfois, les enseignes sollicitent le Relais pour détruire ses invendus afin de les recycler en chiffons, serviettes ou autres textiles, à l'aide d'un effilocheur. Parmi ces destructions, le fondateur du Relais estime la présence de seulement «0,01% de déchet dans le tri».
    Le Figaro.fr — Vêtements invendus: le gouvernement veut imposer des amendes aux marques qui les jettent
  • Qui regrette, qui se souvient des métiers d’effilocheur, de taillandier ou d’allumeur de réverbères ? Ces métiers comme des milliers d’autres ont disparu à la faveur d’une innovation, obligeant l’homme à une nécessaire adaptation vers un mieux.
    Marketing Professionnel e-magazine — Les nouveaux métiers de l intelligence artificielle, une expérience schumpetérienne - Marketing Professionnel e-magazine
  • Dans une des pièces, il reste encore des vieux bouts de papiers collés au fond de la pile hollandaise, ce cylindre effilocheur qui servait à battre les fibres. Et des toiles d’araignées en veux-tu en voilà... Dans les bureaux à l’étage, des chaises de bureaux vides et un calendrier de 2007 encore en place.
    CharenteLibre.fr — Le moulin de Fleurac à vendre 108.000 € aux enchères: une bonne affaire? - Charente Libre.fr

Traductions du mot « effilocheur »

Langue Traduction
Anglais shredder
Espagnol desfibradora
Italien distruttore di documenti
Allemand aktenvernichter
Chinois 碎纸机
Arabe التقطيع
Portugais destruidor
Russe бумагорезка
Japonais シュレッダー
Basque shredder
Corse trituradora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.