La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écôtage »

Écôtage

[ekotaʒ]
Ecouter

Définitions de « écôtage »

Écôtage - Nom commun

  • (Cuisine) Opération consistant à retirer les côtes des feuilles pour utiliser uniquement leur partie la plus tendre.

    Après l’écabochage, les feuilles sont mouillées avec 28 pour 100 d’eau salée; au bout de vingt-quatre heures de mouillade, on les soumet à l’écôtage, travail destiné à enlever à certaines espèces les côtes qui ne doivent pas exister dans un scaferlati bien préparé.
    — Paul Poiré, La France industrielle ou Description des industries françaises

Étymologie de « écôtage »

Dérivé du verbe écôter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « écôtage »

Évolution historique de l’usage du mot « écôtage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écôtage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écôtage »

  • Préparation in situ, et des rouleuses cubaines. Une fois le séchage et la sélection des feuilles effectués sur l’exploitation, toute la préparation du Navarre se fait ensuite au sein de la manufacture de Navarrenx. À savoir : fermentation, écôtage, vieillissement et confection des cigares à la main, avec notamment l’intervention des rouleuses cubaines. Une fois les cigares confectionnés, ils bénéficient d’un contrôle qualité avant d’être habillés de leur bague et préparés pour la commercialisation.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Le retour du cigare béarnais - La République des Pyrénées.fr
  • Après le patio et la culture du tabac, vient la transformation des feuilles. Là encore, sous forme de panneaux, sont expliqués le séchage, durant lequel elles perdent, entre fin juillet et mi-septembre, 85 % de leur poids, la fermentation afin de favoriser l’expression des arômes, l’écôtage, opération qui consiste à retirer tout ou partie de la côte centrale des feuilles, et le vieillissement. « Il faut trois ans pour que les feuilles se bonifient. En ce moment, nous fabriquons des cigares avec des feuilles qui datent de 2007 et 2008 », indique Thierry Frontère.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Portes ouvertes en décembre à la maison du cigare de Navarrenx - La République des Pyrénées.fr
  • Une fois mouillés, les tabacs sont mis en masse jusqu’au moment où ils sont livrés au capsage ; on appelle ainsi l’opération qui, pour le scaferlati ordinaire, a été substituée à l’ancien écôtage conservé seulement pour le scaferlati supérieur ; au capsage, les feuilles alignées à la main de façon que toutes les côtes soient bien parallèles, et réunies en ballotins, sont, en cet état, portées au hachage.
    Journal officiel 29 nov. 1875 — page 9801

Traductions du mot « écôtage »

Langue Traduction
Anglais peeling
Espagnol peladura
Italien peeling
Allemand peeling
Chinois 剥皮
Arabe تقشير
Portugais descamação
Russe шелушение
Japonais ピーリング
Basque peeling
Corse sbuchjera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.