La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébahi »

Ébahi

[ebai]
Ecouter

Définitions de « ébahi »

Ébahi - Adjectif

  • Qui est grandement surpris ou stupéfait.

    Je leur ai annoncé ça qu'il était perdu le bijou... ils m'ont regardé ébahis!... ils tombaient des nues...
    — Céline, Mort à crédit

Étymologie de « ébahi »

Participe passé masculin singulier du verbe ébahir.

Usage du mot « ébahi »

Évolution historique de l’usage du mot « ébahi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébahi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébahi »

Antonymes de « ébahi »

Citations contenant le mot « ébahi »

  • Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.
    Alain Bosquet — Les bonnes intentions
  • L’ancien international français a brillé de mille feux dans la soirée de jeudi. Benzema a offert la victoire au Real Madrid grâce notamment à un doublé magnifique. Le numéro 9 de Madrid a aussi inscrit un but de toute beauté en fin de match. Un enchaînement contrôle du droit et frappe du gauche qui a particulièrement ébahi Zinedine Zidane.
    Observ'Algérie — Real Madrid : Zidane encense Karim Benzema
  • Originaire de Normandie, Xavier Bourgeois n’avait jamais pris le temps de monter jusqu’à notre charmante péninsule, et il a été ébahi !
    Road trip dans le Cotentin, trop près pour être aussi magnifique ? | C'est à Cherbourg
  • La grosse caisse vole en éclats sur la scène du Windmill. Sans dire un mot, un imposant gaillard s’extrait de la batterie en pièces. Le reste du groupe, aussi ébahi qu’amusé, s’efforce d’abréger le set. Seuls les premiers rangs et le fond de la salle, juchés sur des perchoirs improvisés, parviennent à suivre l’incident des yeux. En ce 26 février au soir, il fallait jouer des coudes dans le fameux rade de Brixton, au sud de Londres, pour assister de près au concert explosif de Pottery, donné à guichets fermés.
    Les Inrockuptibles — “Welcome to Bobby’s Motel”, l’album explosif de Pottery
  • L’étudiant a donc cultivé des légumes et pratiqué des techniques d’arts martiaux, en plus d’étudier l’histoire des ninjas sur les bancs de l’université. Aubergiste de métier, Genichi Mitsuhashi pratique par ailleurs le kung-fu ainsi que le shorinji kempo, un art martial nippon, et il enseigne lui-même des techniques de combat de ninja dans son propre dojo. Le zèle de Genichi Mitsuhashi à étudier les ninjas a ébahi ses propres professeurs.
    Le Quotidien — [Insolite] Japon : il a eu son master… en études sur les ninjas | Le Quotidien
  • “Je ne pensais pas que je n’arriverais pas à entrer dans le bâtiment. Mais le temps que nous arrivions à la première marche, la tête arrivait”, poursuit la maman. Finalement, c’est donc une petite Julia qui est née sur le parking de l’hôpital, sous le regard amusé de la sage-femme et complètement ébahi de deux policiers, de passage au moment de l’accouchement. Bravo aux parents et à la sage-femme pour son sang-froid.
    BX1 — Une femme accouche sur le parking de l'hôpital | BX1
  • Le quadragénaire a ébahi ses propres professeurs : «Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'engage à ce point-là», a confié Yuji Yamada, professeur d'histoire responsable du centre d'études sur les ninjas de l'université de Mie, créé en 2017.
    CNEWS — Un Japonais devient le premier titulaire d’un diplôme de ninja | CNEWS

Traductions du mot « ébahi »

Langue Traduction
Anglais amazed
Espagnol asombrado
Italien stupito
Allemand erstaunt
Chinois 惊讶的
Arabe مندهش
Portugais pasmo
Russe пораженный
Japonais びっくり
Basque harritu
Corse maravigliatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.