La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ductilité »

Ductilité

[dyktilite]
Ecouter

Définitions de « ductilité »

Ductilité - Nom commun

  • Capacité d'un matériau à se déformer sous l'action d'une force sans se rompre.

    Aveuglé par une sorte de délire, il ne s’aperçut même pas de l’incroyable ductilité de la Peau de chagrin, qui, devenue souple comme un gant, se roula sous ses doigts frénétiques.
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
  • Flexibilité et adaptabilité dans le comportement ou la pensée d'une personne.

    Lui, Napoléon, possédait les deux facultés : comme l’ange rebelle, il pouvait raccourcir sa taille incommensurable pour la renfermer dans un espace mesuré ; sa ductilité lui fournissait des moyens de salut et de renaissance : avec lui tout n’était pas fini quand il semblait avoir fini. Changeant à volonté de mœurs et de costume, aussi parfait dans le comique que dans le tragique, cet acteur savait paraître naturel sous la tunique de l’esclave comme sous le manteau de roi, dans le rôle d’Attale ou dans le rôle de César.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Expressions liées

  • Ductilité d'un style
  • La ductilité de l'or, du verre

Étymologie de « ductilité »

Du mot « ductile » et du suffixe « -ité ». On retrouve également ce mot dans d'autres langues : en catalan « ductilitat », en espagnol « ductilidad » et en italien « duttilità ».

Usage du mot « ductilité »

Évolution historique de l’usage du mot « ductilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ductilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ductilité »

Citations contenant le mot « ductilité »

  • Etre flexible, c'est avoir par sa ductilité de l'affinité avec l'or.
    Francis Bacon — De dignitate et augmentis scientiarum
  • Le romantisme est son monde et l’allemand, sa culture. Schubert lui convient donc naturellement, dans l’exercice de la solitude vocale. Même si le grand répertoire scénique le révèle à son meilleur, par sa puissance de projection, son intensité expressive et son incroyable ductilité de voix, le chanteur manie habilement l’art de la suggestion.
    Le Temps — Jonas Kaufmann l’inespéré clôt la saison du Grand Théâtre - Le Temps
  • Le quartier de Porta Nuova confirme l’extraordinaire ductilité de cette ville de Milan qui s’est développée par cercles concentriques autour d’un noyau originel, et a su intégrer l’architecture moderne à son tissu historique. Symboles du renouveau économique de l’Italie d’après-guerre, des tours comme la Pirelli de Gio Ponti ou la Velasca de BBPR sont ainsi devenues les nouveaux emblèmes de la ville. Réalisées en 2014, les « forêts verticales » de Stefano Boeri prennent aujourd’hui le relais.
    Le Monde.fr — Milan, terrain de jeu des architectes stars
  • Ce confinement à l’échelle nanométrique des chaînes de polymère semi-conducteur est censé les rendre plus flexibles et empêcher leur cristallisation, leur conférant une plus grande ductilité, expliquent en substance les chercheurs.
    usinenouvelle.com/ — Vers une électronique à fleur de peau - Electronique
  • L’arrangement des atomes va jouer sur les propriétés comme la résistance mécanique (ductilité), la résilience (résistance à l’endommagement), la durabilité du matériau et son vieillissement. Il faut savoir qu’avec le temps, le matériau devient de plus en plus cassant. Un objectif est de pouvoir contrôler ces différents paramètres et ainsi permettre d’avoir un matériau d’une meilleure qualité en fonction de l’utilisation qui en sera faite.
    La métallurgie, c'est sexy ! | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • «S’ils sont moins cassants et qu’il est possible de les souder, entièrement ou partiellement, alors ils peuvent parfaitement remplacer l’acier inoxydable à haute ductilité, mais, en étant plus durs et plus légers, ils seraient meilleurs que ce dernier», indique M. Charitidis.
    Une nouvelle génération de matériaux pour remplacer l'acier inoxydable - Achats-industriels.com
  • La diva paraît dans une grande robe de soie fleurie, pressant contre elle un épais bouquet de roses, anticipation d’un triomphe inéluctable. Les premiers airs de Rachmaninov manquent justement de cette fraicheur florale. Les aigus somptueux de Netrebko ne cachent pas le manque de ductilité d’un instrument devenu opulent qui transforme la mélancolie doucereuse de ces chansons en airs épiques. En dépit de ses efforts, Malcolm Martineau ne peut restituer au piano l’entrelacement langoureux de la voix et de l’orchestration prévu par le compositeur.
    Récital Anna Netrebko - New York - Critique | Forum Opéra
  • De par ses propriétés physicochimiques de légèreté, de ductilité, de conductibilité électrique et de résistance à la corrosion, l’Aluminium est un métal de plus en plus utilisé dans les industries de l’aéronautique en forte croissance, dans la conception des véhicules de transports routiers et dans divers modes de conditionnement.
    Techniques de l'Ingénieur — La consommation mondiale d’aluminium, un indicateur du dynamisme de l’économie mondiale | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « ductilité »

Langue Traduction
Anglais ductility
Espagnol ductilidad
Italien duttilità
Allemand duktilität
Chinois 延展性
Arabe ليونة
Portugais ductilidade
Russe тягучесть
Japonais 延性
Basque ductility
Corse ductilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.