La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distractif »

Distractif

[distraktif]
Ecouter

Définitions de « distractif »

Distractif - Adjectif

  • Qui a la capacité de divertir, d'occuper l'esprit agréablement.

    La lecture doit être plus instructive que distractive.
    — Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust

Étymologie de « distractif »

Du latin distractum (« écarter ») et -if → voir distraire et distraction.

Usage du mot « distractif »

Évolution historique de l’usage du mot « distractif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distractif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « distractif »

Citations contenant le mot « distractif »

  • L’édition 2020 de l’Envol de la magie n’a pu être maintenue dans les circonstances sanitaires que nous connaissons tous. L’association "Envol donnons-leur des ailes" tient à remercier tous les partenaires, commerçants, municipalité, Conseil Départemental et Régional pour leur soutien et leur engagement a ses côtés pour que cet évènement distractif et caritatif perdure.
    ladepeche.fr — Saint-Lys. Envol donne des ailes à la recherche - ladepeche.fr
  • C’est un sujet qui fait constamment partie de nos débats, même en dehors du mois de Ramadan. Le fait est que les masses médias ont depuis pas mal de temps renoncé à leur rôles informatif, éducatif ou même distractif. l’audiovisuel est aujourd’hui aux antipodes des aspirations des spectateurs et des auditeurs et la pandémie n’a fait que révéler ce que nous savons tous déjà: la télévision est essentiellement un moyen d’aliénation et de vulgarisation de la médiocrité et de l’Arabisation massive aux dépends de l’autre langue du pays : Tamazight, qui reste marginalisée malgré son officialisation.
    Hespress Français — Amina Amharech: A la télé, les divertissements se font au dépend du spectateur marocain | Hespress Français
  • Cela est d’autant plus grave que cette aire est fréquentée par des très jeunes enfants. Là aussi une surveillance plus accrue est mise en place. Précisons que la nouvelle municipalité de Thomas Dombry a le projet d’une réfection totale de cet espace afin que l’accueil des enfants soit le plus distractif possible dans la plus grande sécurité.
    Var-Matin — Face à trop d’incivisme, dans cette commune varoise, les premiers PV tombent - Var-Matin
  • Une nouvelle étude britannique compare le pouvoir distractif des différents systèmes d’infodivertissement intégrés à nos voitures. Vingt véhicules ont été testés et certaines marques s’en tirent mieux que d’autres.
    Distraction au volant : quels sont les systèmes d’infodivertissement les plus dangereux ? - Les Numériques
  • Clippy fait son retour sur Mac. Oui, ce Clippy, celui qui hantait les nuits des utilisateurs de Microsoft Office autour de l'an 2000, ce petit trombone animé qui devait jouer le rôle d'assistant, mais qui était beaucoup plus distractif qu'utile. Si Clippy vous manque malgré tout, ou que vous ne l'avez jamais connu, vous pouvez le retrouver sur Mac grâce à ce projet GitHub.
    MacGeneration — Clippy se clipse à macOS | MacGeneration

Traductions du mot « distractif »

Langue Traduction
Anglais distractive
Espagnol distraer
Italien distractive
Allemand ablenkend
Chinois 分心的
Arabe تشتيت الانتباه
Portugais distrativo
Russe отвлекающим
Japonais 気が散る
Basque distractive
Corse distrattivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.