La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissimulateur »

Dissimulateur

[disimylatœr]
Ecouter

Définitions de « dissimulateur »

Dissimulateur - Adjectif

  • Adj. Qui cache ses véritables pensées, sentiments ou intentions.

    La patronne sourit vaguement en concluant par ces mots. Ce n’était ni un sourire dissimulateur, ni un sourire mystérieux.
    — Mun-Yo Yi, Le poète

Dissimulateur - Nom commun

  • Personne qui cache ses sentiments, ses intentions ou la vérité.

    Ainsi parla le faux dissimulateur sans être reconnu, car ni l'homme ni l'ange ne peuvent discerner l'hypocrisie …
    — John Milton, Le Paradis perdu

Expressions liées

  • Un homme fourbe et dissimulateur

Étymologie de « dissimulateur »

Du latin dissimulatorem, dérivé de dissimulare (dissimuler).

Usage du mot « dissimulateur »

Évolution historique de l’usage du mot « dissimulateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dissimulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dissimulateur »

Antonymes de « dissimulateur »

Citations contenant le mot « dissimulateur »

  • Tout homme est un dissimulateur. Les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie.
    Ahmadou Kourouma — En Attendant le vote des bêtes sauvages
  • Crème de fond de teint, dissimulatrice de tâches brunes, 81,50 € les 30 ml. Plus d'informations sur sensai-cosmetics.com.
    Madame Figaro — Une peau rajeunie grâce à ces dix fonds de teint anti-âge - Madame Figaro
  • Il y a dans les turqueries de la Turquie, république souterraine, des cachotteries d'Etat, des chefs d'œuvre de l'orfèvrerie dissimulatrice et des pièces ouvragées à double tiroir...
    {} — Les complots de la Turquie contre le monde arabe
  • Il faudrait conserver tous les articles de cette presse munichoise, toute au service du désarmement moral, écho servile des discours lénifiants et du laxisme d'un gouvernement responsable de la catastrophe qui a frappé la capitale du pays. Jamais on ne dénoncera assez cette presse française parmi les plus veules du monde, alimentée de subventions, flagornante, dissimulatrice, péremptoire, dépourvue de déontologie, ignorant le devoir d'enquête et le respect des faits, et porte-voix idéologique d'un pouvoir inconséquent et complice des meurtriers par passivité et déni de réel.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la gauche sécuritaire, du bout des lèvres - Liberté d'expression
  • Or, quand je vois une femme, même nue, pour moi, c’est un être humain, ce n’est pas seulement un sexe. La nudité n’a rien d’obscène. Le voile qui cache ostensiblement est plus obscène que la nudité. Faites donc l’expérience, dans une réunion, de redoubler la fonction dissimulatrice du pantalon en vous appliquant les deux mains ostensiblement sur l’entrejambe ! De toute façon, vous n’oseriez même pas le faire.
    AgoraVox — Ecole : les filles meilleures que les garçons en tout - AgoraVox le média citoyen
  • Ici, le narrateur, Pierre Grimaldi, marié depuis huit ans, découvre à la lecture d’un SMS que son épouse entretient une relation adultère. Celle qu’il avait aimée pour sa loyauté et sa droiture, dont « l’honnêteté puisait dans une sensibilité à fleur de peau », se révèle brutalement habile dissimulatrice, et déjà étrangère. Connaît-on jamais une femme, ou cesse-t-on seulement un jour de l’ignorer ?
    SudOuest.fr — Portrait d’un homme trompé
  • La version soft et sophistiquée de cette conception se trouve chez Enzo Traverso qui peine à distinguer l’antisémitisme, tel que l’analyse notamment Moshe Postone, de l’antijudaïsme ancien,  et prend les habitants musulmans des quartiers pauvres d’Europe pour les héritiers du ghetto, et sa version hard et brute se trouve chez Houria Bouteldja chez qui le programme de destruction physique du mouvement ouvrier, des intellectuels, et des Juifs, est ouvertement dessiné malgré la fausse rhétorique qui n’est dissimulatrice que si l’on y consent.
    Club de Mediapart — Laïcité : n’en déplaise, débat incontournable. | Le Club de Mediapart
  • Mais ça on le sait, à moins de considérer avec la psychiatre américaine Wafa Sultan que c'est l'islam-même qui produit des déséquilibrés. Mais le fait que "la grande majorité des terroristes n’aient aucun rapport avec la psychiatrie" est sans importance, parce que c'est un fait. Et l'islamo-gauchisme aurwellien ne travaille pas avec les faits. Sauf pour les faire totalement disparaître dans une grande éclipse de la propagande idéologique agressive dissimulatrice.
    Liberté d'expression — Pourquoi Macron n'aime pas le peuple - Liberté d'expression

Traductions du mot « dissimulateur »

Langue Traduction
Anglais concealer
Espagnol ocultador
Italien correttore
Allemand concealer
Chinois 遮瑕膏
Arabe المخفي
Portugais corretivo
Russe тональный крем
Japonais コンシーラー
Basque concealer
Corse cuncepitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.