La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deviser »

Deviser

[dœvize]
Ecouter

Définitions de « deviser »

Deviser - Verbe

  • Parler de manière informelle et détendue.

    Il se tut. Les autres devisaient toujours paisiblement. Il répéta sa question. Ils s’obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Établir un devis détaillant les coûts estimés pour un projet à l'intention d'un prospect ou client.

    Il fait réaliser les coûts de fabrication estimés, permettant au service commercial de deviser le projet pour le client ;

Expressions liées

  • Deviser de choses sans importance, de l'événement
  • Deviser en amis
  • Deviser en soi-même, avec soi-même

Étymologie de « deviser »

Du bas latin devisare, dérivé par dissimulation des i de divisare, fréquentatif de dividere (diviser, partager, répartir) fait sur son supin divisum. Aussi dénominal de devis.

Usage du mot « deviser »

Évolution historique de l’usage du mot « deviser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « deviser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « deviser »

Antonymes de « deviser »

Citations contenant le mot « deviser »

  • Plutôt que de deviser sur la moralité de jeunes hommes pas toujours majeurs se laissant séduire par une vie d’abondance, ce spot publicitaire de l’agent qui monte est une belle occasion de déplorer une nouvelle fois le business du foot autour de la jeunesse en crampons et les promesses aguichantes qui lui sont faites… Comment en vouloir à des gamins de 16, 17 ans de rêver de Rolex et de soirées au Carlton ? Et comment en vouloir à un Camavinga par exemple de se payer ce genre de choses lorsque son talent lui a légitimement permis de se les offrir ? Trêve d’hypocrisie…
    OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM — Édito OM : La vie rêvée d'Isaac Lihadji...
  • Alors pour deviser sur "le monde d'après", qui de mieux que la réalisatrice de Demain, son documentaire de 2015 coécrit avec Cyril Dion qui recensait les solutions pour la planète, et de Respire, fiction de 2014 pleine de souffle ?
    Marie Claire — Mélanie Laurent : "Comment a-t-on fait pour se couper à ce point-là de l'essentiel ?" - Marie Claire
  • En cette période d’épidémie, Francis a sa Chloroquine à lui : un vin blanc moelleux. « C’est un médicament contre les virus. » L’efficacité ne se discute pas. Il assure d’ailleurs que cela guérit « toutes les maladies qu’on n’a pas. » Il en propose aux visiteurs qui s’assoient à sa table, c’est une attention avant de deviser sur la marche du monde. « À la campagne, le confinement cela va mais en ville… Je ne sais pas comment ils font. Pour les gamins, ça doit être dur… Il paraît que les violences domestiques ont augmenté d’un tiers. »
    Brionne : Francis, « le Douanier Rousseau de la poésie » | L'Éveil Normand
  • A un jet de pierre, à l’intérieur du village, se trouve le ‘’penc’’. Contrairement à l’entrée, ici, quelques notables sont trouvés en train de deviser tranquillement, sous un grand arbre. Assis à côté de Niokhor Diouf, Ibrahima Sène polit avec dextérité la manche de son ‘’hilaire’’. Mais une question le taraude sans cesse. Va-t-il pouvoir récupérer ses terres confisquées, selon lui, par Babacar Ngom ?
    SenePlus — NDINGLER, LE COMBAT D'UNE VIE | SenePlus

Traductions du mot « deviser »

Langue Traduction
Anglais quote
Espagnol citar
Italien citazione
Allemand zitat
Chinois 引用
Arabe اقتبس
Portugais citar
Russe котировка
Japonais 見積もり
Basque aurrekontua
Corse citazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.