La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépareiller »

Dépareiller

[deparɛje]
Ecouter

Définitions de « dépareiller »

Dépareiller - Verbe

  • Action d'enlever ou de substituer dans un ensemble homogène un élément par un autre qui diffère par la forme, la taille ou la couleur.

    Puis, de temps en temps, une édition se dépareille, un livre curieux disparaît, grâce au système trop large qui consiste à ne même pas demander les noms des lecteurs.
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • Manquer d'harmonie avec son environnement par analogie.

    [...] une antique machine à café chromée qui n’aurait pas dépareillé dans un vieux bar italien.
    — Guillaume Musso, Sauve-moi

Étymologie de « dépareiller »

Du provençal desparelhar et de l'espagnol desparejar. Formé à partir du préfixe dé- et du suffixe -er servant à former un verbe, tiré de l'adjectif pareil, lui-même du latin parilis (« semblable, égal »).

Usage du mot « dépareiller »

Évolution historique de l’usage du mot « dépareiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépareiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépareiller »

Antonymes de « dépareiller »

Citations contenant le mot « dépareiller »

  • Les carreaux reviennent comme un refrain ! Cette saison, l’idée est de les dépareiller pour leur donner une touche singulière. Mais c’est difficile ! Pour mélanger les carreaux, il faut que les deux pièces aient un lien de parenté. Soit par des couleurs voisines - par exemple bleu marine et vert sapin , ou rouge vif et orange -ou par des lignes qui se répondent. Donc pas de mélange noir et blanc avec de l écossais rouge et vert !
    Comment dépareiller les carreaux ?
  • De plus les tenues de mariage se déclinent en ensemble à mixer ou à dépareiller. Et Marianne Brousse de montrer une jupe et son petit top ou une veste de tailleur parme portée sur une robe blanche. Le dos-nu reste aussi très apprécié. « J’ai de la chance, confie-t-elle. La tendance est à ce que j’aime. Pour moi, la mariée doit être audacieuse, décomplexée et unique. » Ensuite, le style s’adapte. « Il peut tout à fait être traditionnel mais néanmoins moderne ! »
    www.leveil.fr — Lieux, prestations, robes, coût... quelles sont les tendances du mariage en Auvergne ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Les accessoires sauront apporter une touche ensoleillée à un look sobre, sans faire baba cool. Comme le préconise le styliste Joseph Altuzarra, on s’amuse à dépareiller le crochet. Ce tricot s’associe très bien avec des matières lisses comme le cuir et le satin. Avec une paire de jeans, l’association se fait sans accroc.
    Femina — Femina | Le crochet, la matière star de la belle saison
  • excellente idée déco pour la chambre ! Je vais également dépareiller ma couette et mes taies d’oreiller!
    Moltodeco, le blog déco et design d'Emmanuelle Paris — Dépareiller les taies d’oreiller… | Moltodeco, le blog déco et design d'Emmanuelle Paris

Traductions du mot « dépareiller »

Langue Traduction
Anglais mismatch
Espagnol discordancia
Italien mancata corrispondenza
Allemand nichtübereinstimmung
Chinois 不匹配
Arabe عدم تطابق
Portugais incompatibilidade
Russe несоответствие
Japonais ミスマッチ
Basque ez dator bat
Corse non corrispondenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.