La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crosseur »

Crosseur

[krɔsœr]
Ecouter

Définitions de « crosseur »

Crosseur - Nom commun

  • Individu pratiquant l'acte de crosser, terme général sans spécification d'activité.

    Dans les coulisses du pouvoir, chaque crosseur tisse sa toile, manipulant habilement les fils de l'ambition pour servir ses propres intérêts.
    (Citation fictive)
  • (Québec, péjoratif) Personne agissant avec malhonnêteté, caractérisée par des actions d'escroquerie ou de mensonge.

    C’était Bernard Délicieux, le journaliste rencontré un soir à L’Express et qui l’avait si malencontreusement présenté à Pigeon-Lecuchaux, ce crosseur insigne qui avait causé le naufrage de son roman.
    — Yves Beauchemin, Charles le téméraire : roman. Un saut dans le vide
  • (Sport) Participant dans une discipline impliquant des véhicules motorisés sur terrain accidenté (motocross), ou joueur du sport d'équipe utilisant une crosse pour manœuvrer la balle.

    Le crosseur aguerri s'élance sur le terrain accidenté, sa motocyclette rugissant sous lui comme un fauve indompté, ou virevolte agilement sur le terrain de jeu, maniant la crosse avec une habileté déconcertante, maître incontesté de la balle.
    (Citation fictive)
  • (Loisirs) Passionné du jeu vidéo Animal Crossing.

    Dans son dernier article, le journaliste se décrit comme un crosseur invétéré, passant des heures à bâtir et décorer son île virtuelle dans le populaire jeu vidéo Animal Crossing.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arg ou pop (batailleur, querelleur, hargneux.)

Étymologie de « crosseur »

Du verbe crosser et du suffixe -eur.

Usage du mot « crosseur »

Évolution historique de l’usage du mot « crosseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crosseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crosseur »

Citations contenant le mot « crosseur »

  • Depuis plusieurs saisons, James Harden ferait passer l'art du dibble croisé pour un geste ordinaire. L'ancien sixième homme du Thunder devenu superstar aux Rockets est d'une facilité déconcertante balle en mains. L'homme à la barbe est cette saison le deuxième meilleur marqueur de la NBA derrière un autre fieffé "crosseur", Russell Westbrook.
    L'Équipe — Le Top 5 des briseurs de chevilles - Basket - NBA - L'Équipe
  • Ce qui signifie que le crosseur de La Vôge VTT ne s’attend pas à ressortir de sitôt : « Je ne sais pas trop si on va faire des compétitions en juin. Ça risque d’être compliqué à mettre en place pour les courses nationales avec les bénévoles et les sponsors. Si ça se passe, ça se fera peut-être sur des courses régionales. Mais j’ai du mal à y croire. » Comme beaucoup d’autres pilotes, en fait. Autant dire que pour l’éventualité de passer le printemps dans les sous-bois, c’est loin d’être acquis pour tout ce petit monde !
    Sport | Déjà un premier report en juin pour les vététistes
  • Ainsi, « The Answer » est pour beaucoup considéré comme le meilleur crosseur de l’histoire de la NBA à ce jour. Une affirmation que ne partage pas une autre ancienne gloire réputée pour ses crossovers, à savoir Tim Hardaway Sr.
    Parlons Basket — NBA - « Mes crossovers sont meilleurs que ceux d'Allen Iverson »
  • S'il supporte le PSG depuis l'époque de Laurent Robert, Melvin (son vrai prénom) est surtout un amoureux de basket. Et donc de NBA. Une Ligue qu'il a longtemps rêvé d'intégrer dans sa jeunesse. Meneur de bon niveau, il a fait parler sa vista et ses talents de crosseur sur les parquets de la capitale. En essayant d'appliquer au mieux les préceptes de Kobe Bryant, l'un des grands modèles de sa vie. Avant que sa voix aiguë et mélodieuse lui offre un tout autre destin...
    RMC SPORT — Double Contact - Jok'Air: « Kobe Bryant a fait partie de mon éducation »
  • C’est alors que les paroles disgracieuses ont surgi. « F... you », aurait d’abord lancé le prévenu au policier. « Os... de crosseur ! Je vais fourrer ta femme ! »
    Le Droit — Il menace de s’en prendre à la femme d’un policier | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « crosseur »

Langue Traduction
Anglais crosseur
Espagnol crosseur
Italien crosseur
Allemand crosseur
Chinois 越野车
Arabe كروس
Portugais crosseur
Russe crosseur
Japonais crosseur
Basque crosseur
Corse crosseur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.