La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courroucer »

Courroucer

[kuruse]
Ecouter

Définitions de « courroucer »

Courroucer - Verbe

  • Provoquer chez quelqu'un un état de grande colère.

    Il [un raya] s’était mis à genoux dès la porte d’entrée de la pièce, et il s’avançait ainsi, toujours marchant sur les genoux, vers le pacha qui le regardait d’un air dédaigneux et courroucé.
    — Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841

Étymologie de « courroucer »

Du wallon corcî, rouchi courcher, picard courcher, provençal corrossar, ancien catalan corrosar, italien corrucciare. Issu de l'ancien français corocier (1050), correcier (1170), du latin populaire corruptiare, refait de corruptus, participe passé du latin corrumpere (corrompre).

Usage du mot « courroucer »

Évolution historique de l’usage du mot « courroucer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courroucer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « courroucer »

Antonymes de « courroucer »

Citations contenant le mot « courroucer »

  • Richard Gardner n’a pas que des fans, loin s’en faut. C’est lui, psychiatre et psychanalyste américain, qui, dans les années 1980, a théorisé l’aliénation parentale. Et ses positions ont le don de courroucer les féministes notamment. En gros, si, lors d’un conflit entre parents, un enfant rejette, dénigre le papa, c’est, dans la plupart des cas parce que la mère l’a aliéné, endoctriné.
    Aliénation parentale : un syndrome qui déchire les psy - DH Les Sports+
  • Près de 30.000 soldats américains sont déployés en Corée du Sud et les exercices annuels qu'ils mènent avec des dizaines de milliers de soldats sud-coréens ne manquent jamais de courroucer Pyongyang. Le Nord les considère comme la répétition générale d'une invasion de son territoire.
    Europe 1 — Kim Jong Un : les tirs de missiles, "un "nouveau type d'arme tactique guidée", sont un "avertissement" à Séoul
  • Aussi insolite que grave, cette bourde risque toutefois de courroucer les supporters des deux pays riverains du majestueux fleuve Congo.
    La Fédération Sénégalaise de Football imprime le drapeau de la RDC en lieu et place du drapeau du Congo-Brazzaville
  • La nouvelle grille horaires des TER, applicable le 15 décembre, n’en finit plus de courroucer les usagers et les élus des zones rurales. Cette fois, c’est au tour du président d’Osartis - Marquion, Pierre Georget, de dénoncer une politique « incohérente », qui va faire perdre neuf trajets quotidiens à son territoire.
    La Voix du Nord — Le président d’Osartis - Marquion dénonce à son tour une nouvelle grille TER « incohérente »
  • L’invasion du Koweït par l’Irak, le 2 août 1990, va courroucer au plus haut point la communauté internationale.
    SeneNews.com — AUJOURD’HUI : 21 mars 1991, près d’une centaine de soldats sénégalais meurent dans la « tempête du désert »
  • #Algérie : Pour se tirer d'affaire face à des prix du brut qui caressent leur plus bas niveau depuis 2016, le gouvernement algérien doit se serrer la ceinture et limiter les importations, au risque de courroucer le peuple. Il faut donc trouver les mots pour faire passer la pilule.
    Le360 Afrique — Algérie: mesures d'urgence de Tebboune: faire de l'austérité sans austérité | Le360 Afrique

Traductions du mot « courroucer »

Langue Traduction
Anglais anger
Espagnol enfado
Italien rabbia
Allemand zorn
Chinois 愤怒
Arabe الغضب
Portugais raiva
Russe гнев
Japonais 怒り
Basque haserrea
Corse arraggiatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.