La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « côtier »

Côtier

[kotie]
Ecouter

Définitions de « côtier »

Côtier - Adjectif

  • Qui concerne la connaissance ou l'exploitation des zones maritimes adjacentes aux terres.

    Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d’Opale […]
    — Jacky Durand, La Nuit où le hareng sort
  • (Marine) Se dit de la navigation ou des embarcations qui se maintiennent à proximité immédiate des littoraux.

    Dans son reportage, le journaliste écrivait : 'Les bateaux côtiers, fidèles gardiens des rivages, sillonnent sans cesse les eaux chatoyantes, se tenant constamment à l'étreinte rassurante de la terre.'
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Caractérise les régions terrestres ou maritimes situées près d'un littoral.

    Dans les régions côtières de la Bretagne, l'air marin apporte une fraîcheur vivifiante qui s'entremêle avec le parfum iodé des vagues se brisant sur le rivage.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Attribué à une population résidant dans les zones avoisinantes d'un littoral.

    Dans son reportage, le journaliste décrit l'attachement viscéral des populations côtières à leur littoral, ancrage identitaire et économique insubmersible.
    (Citation fictive)

Côtier - Nom commun

  • Individu chargé de la conduite d'un cheval le long du littoral.

    Dans son récit, l'auteur nous emmène sur les plages venteuses de Normandie, où le côtier, avec une habilité case, guide son cheval à travers les dunes mouvantes.
    (Citation fictive)
  • Navigateur spécialisé dans la navigation à proximité des côtes.

    Marc, véritable côtier aguerri, sillonne fidèlement les rivages bretons depuis plus de vingt ans, connaissant chaque recoin comme sa poche.
    (Citation fictive)
  • Embarcation conçue pour naviguer près des côtes.

    Dans son roman, l'auteur peint avec minutie la vie du pêcheur, sa relation intime avec son côtéier, cette embarcation modeste qui trace son sillon dans l'immensité de l'océan, mais toujours à portée de vue du rivage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cheval côtier (cheval attelé en renfort pour monter une côte)
  • Eaux côtières
    Il existe trois écotypes d’épaulards distincts sur les plans génétique, acoustique et culturel dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, à savoir : les épaulards résidents mangeurs de poissons, les épaulards de Bigg mangeurs de mammifères marins, et les épaulards océaniques mangeurs de requins. L’écotype résident est lui-même divisé en résidents du Sud et résidents du Nord, chacune de ces populations possédant sa propre niche géographique.
    — Baleines en direct, Épaulards résidents du sud : annonce de nouvelles mesures - Baleines en direct
  • Fleuve côtier (dont la source est proche de la mer)
    Que serait La Forest-Landerneau sans l’Elorn ? Ce petit fleuve côtier qui prend sa source à Commana, dans les monts d’Arrée, est la frontière entre le Léon au nord et la Cornouaille au sud. Il chemine sur 57 km traversant prairies, forêts sombres et paysages sauvages, avant de se jeter en rade de Brest. Il serpente en amont le long de La Forest-Landerneau, traversant des paysages bucoliques.
    — Le Telegramme, L’Elorn, le fleuve vivant qui serpente le long de La Forest-Landerneau - La Forest-Landerneau - Le Télégramme

Étymologie de « côtier »

Dérivé du français côte avec le suffixe -ier. En 1690, le mot était écrit costier signifiant « en pente raide ».

Usage du mot « côtier »

Évolution historique de l’usage du mot « côtier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « côtier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « côtier »

Citations contenant le mot « côtier »

  • « Le marché Forage côtier mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Forage côtier devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Forage côtier mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Keppel Corporation, Sembcorp Marine, DSME, SHI, HHI – Thesneaklife
  • Le camping-car du France Bleu Tour Landes Pyrénées fait étape à Capbreton, dans le Golfe de Gascogne avec un zoom sur un sport encore méconnu : le sauvetage côtier !
    France Bleu — Capbreton, pour découvrir tous les plaisirs de l'océan
  • Le cabotage côtier en multicoque
    Le cabotage côtier en multicoque - Multicoque - Multicoques Magazine
  • Depuis l’ouverture de ses plages, la baie de Cerbère sort doucement de sa torpeur. Baigneurs solitaires, véliplanchistes, plongeurs, pêcheurs, tous concourent à lui redonner sa physionomie d’un mois de juin. Ne manque à ce tableau que l’abri côtier, habituellement installé à la mi-mai et cette année absent pour cause de crise sanitaire.
    lindependant.fr — L’abri côtier de Cerbère sera installé - lindependant.fr

Traductions du mot « côtier »

Langue Traduction
Anglais coastal
Espagnol costero
Italien costiero
Allemand küsten
Chinois 沿海
Arabe ساحلي
Portugais costeiro
Russe береговой
Japonais 沿岸
Basque kostaldeko
Corse custiera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.