La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmiquement »

Cosmiquement

[kɔsmikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cosmiquement »

Cosmiquement - Adverbe

  • (Astronomie) Relatif à l'univers dans son ensemble.

    Dans la contemplation des étoiles, notre pensée embrasse le cosmiquement immense, nous plongeant dans l'infini de l'univers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cosmiquement »

Du mot cosmique et le suffixe -ment.

Usage du mot « cosmiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cosmiquement »

  • L’Oberheim n’apparaît que dans quelques endroits sur « Play the Game », surtout avec un accord comique et cosmiquement énorme à la marque 2:11. (Repasser le drame, c’est aussi le moment précis dans le clip que Mercury saute en arrière – à l’aide de l’édition inversée – sur la batterie de Roger Taylor, les bras tendus dans un triomphe glamoureux.) Mais le nouveau jouet de fantaisie fait une poignée de d’autres camées sur l’album, pendant « Rock It (Prime Jive) » et « Coming Soon », « Sail Away Sweet Sister » et « Save Me » de Taylor.
    Urban Fusions — Comment Queen a adopté le synthétiseur sur "Play the Game" | Rock
  • “Pour moi, c’est d’une importance critique, cosmiquement importante, parce que cet album est tout au sujet de l’histoire, du patrimoine, de l’honneur et du respect,” En colère m’a dit. “Tout aussi important est le forgeage, l’embrassement et la signature officielle si vous le souhaitez, de cette histoire par CE groupe et de leur faire leur propre marque de révérence. Il s’agit vraiment d’honorer le passé et de respecter le présent.”
    Breakingnews.fr — Rose Tattoo sortira son album "Outlaws" en mars
  • "Pour cosmiquement conserver les oeuvres, il faut les congeler." (Salvador Dali)
    lindependant.fr — Perpignan : une nouvelle directrice arrive au musée Hyacinthe-Rigaud - lindependant.fr
  • L'image se veut cosmiquement dantesque (comme le premier visuel qui nous avait été présenté), et si l'on se rappelle de la règle générale que les concept-arts sont toujours qualitativement supérieurs au rendu filmique final, on espère que The Eternals saura rendre justice aux créations de Kirby et proposer un cosmique toujours plus délirant sur grand écran. Le film est prévu pour novembre 2020 du côté de Marvel Studios.
    The Eternals : un gigantesque Celestial toise la Terre sur un nouveau concept-art | COMICSBLOG.fr
  • La prochaine saison finale de Homeland réunira Carrie et Brody, du moins cosmiquement.
    Breakingnews.fr — «Homeland» Final Spoilers de la saison 8: Carrie et Brody à nouveau ensemble
  • Et pour cause. Grâce à leur capacité de survie dans les conditions les plus hostiles et d’adaptation aux fluctuations environnementales les plus extrêmes, ces organismes poussent très loin l’art de survivre. Sur Terre, les tardigrades résistent à tout : même gelés, bouillis, desséchés, irradiés, écrasés, empoisonnés, ils vivent leur vie. En somme, nous avons affaire à une espèce vivante cosmiquement privilégiée. N’hésitons pas, alors, à les qualifier d’intelligents puisque cette qualité est relative aux capacités d’adaptation des êtres vivants. Bien supérieurs, en tout cas, aux robots dotés d’une bien mal-nommée intelligence artificielle.
    The Conversation — Les secrets des tardigrades, ces Pokémons cosmiques

Traductions du mot « cosmiquement »

Langue Traduction
Anglais cosmically
Espagnol cósmicamente
Italien cosmicamente
Allemand kosmisch
Chinois 宇宙地
Arabe كوني
Portugais cosmicamente
Russe космически
Japonais 宇宙的に
Basque cosmically
Corse cosmicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.