La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consolider »

Consolider

[kɔ̃sɔlide]
Ecouter

Définitions de « consolider »

Consolider - Verbe

  • Rendre plus ferme ou plus résistant.

    Ainsi dans ces premières vingt-cinq mille années, le globe terrestre, d'abord lumineux et chaud comme le soleil, n'a perdu que peu à peu sa lumière et son feu : son état d'incandescence a duré pendant deux mille neuf cent trente-six ans, puisqu'il a fallu ce temps pour qu'il ait été consolidé jusqu'au centre […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature
  • Affecter un capital pour garantir le remboursement d'un emprunt public.

    Dans une volonté de réassurance financière, l'État décida de consolider sa dette, affectant ainsi un capital considérable pour garantir le remboursement de son emprunt public.
    (Citation fictive)
  • (Finance) Convertir une rente viagère en rente perpétuelle avec un taux réduit.

    Dans une optique de maximiser leur sécurité financière, les investisseurs ont choisi de consolider leurs rentes viagères en rentes perpétuelles à taux réduit.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Joindre l’usufruit au droit de propriété plein et entier.

    Afin de consolider sa position financière, l'entrepreneur a opté pour la consolidation, joignant ainsi l'usufruit à son droit de propriété plein et entier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « consolider »

Du latin consolidare, formé du préfixe con- et de solidare (« rendre solide »). Aussi présent en provençal sous les formes consoldar, consolidar et en italien consolidare.

Usage du mot « consolider »

Évolution historique de l’usage du mot « consolider » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consolider » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consolider »

Antonymes de « consolider »

Citations contenant le mot « consolider »

  • Pour que l'amitié soit durable, il faut aussi que les divergences soient connues et acceptées ; c'est ce qui la rend parfois si lente à se consolider.
    Michel Dupuy — La Source et le feu
  • C'est par sa volonté que l'homme est réellement cateur, partie prenante de l'histoire de ses enfants, qu'il peut consolider son rôle.
    Christine Castelain-Meunier — Cramponnez-vous les pères
  • Nyons : reprise en 2015 par Bruno Fleith, l’entreprise cinquantenaire Le Brin d’Olivier, est l’entreprise de confiserie française qui a transformé le plus de volumes d’olives produites en France, lesquelles représentent seulement 20% de son CA. Le dirigeant souhaite aujourd’hui participer activement à fédérer et structurer la filière française afin de consolider et pérenniser tant les exploitations que la production.
    Echo Drôme Ardèche — Le Brin d’Olivier aspire à consolider la filière
  • Les participants à savoir les professionnels et critiques, experts en droit et finances et représentants d’associations et structures partenaires du festival sont invités à se pencher sur les objectifs des JCC et leur harmonie avec l’environnement socio-‘économique que vit la Tunisie aujourd’hui en oeuvrant particulièrement à consolider les acquis du festival tout en explorant mieux les opportunités qu’offrent les nouveaux moyens de communication.
    Directinfo — Tunisie - Préparatifs du forum JCC2020: Réfléchir sur les moyens de consolider les acquis du Festival pour un meilleur rayonnement | Directinfo

Traductions du mot « consolider »

Langue Traduction
Anglais consolidate
Espagnol consolidar
Italien consolidare
Allemand konsolidieren
Chinois 巩固
Arabe توطيد
Portugais consolidar
Russe консолидировать
Japonais 統合する
Basque sendotzeko
Corse cunsulidà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.