La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commensalisme »

Commensalisme

[kɔmɑ̃salism]
Ecouter

Définitions de « commensalisme »

Commensalisme - Nom commun

  • (Biologie) Interaction facultative entre deux organismes où l'un, le commensal, tire bénéfice des ressources (typiquement nourriture) de l'autre sans le léser ni lui apporter d'avantages en retour.

    Le commensalisme est une relation entre deux espèces, dont l’une tire un bénéfice alors que l’autre ne subit aucun dommage et ne tire aucun avantage.
    — Pieter van der Meer, Impacts écologiques potentiels à long terme des organismes génétiquement modifiés

Étymologie de « commensalisme »

Dérivé de commensal, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « commensalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « commensalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commensalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commensalisme »

Citations contenant le mot « commensalisme »

  •   Nous vous le disions à l’instant, initialement théorisé par les zoologistes, le concept de commensalisme est maintenant volontiers utilisé en politologie pour désigner les bénéfices mutuels que peuvent attendre deux partenaires, nous allions dire adversaires, de leur interrelation, ceci même si celle-ci est ostensiblement désignée comme belliqueuse.
    Club de Mediapart — Le voile ou la France ? | Le Club de Mediapart
  • Ce crabe porcelaine serait-il calibreur dans une usine de petits pois? Pas vraiment. D’abord, ce petit crustacé n’est pas un vrai crabe. Il a trois paires de pattes locomotrices au lieu de quatre et il est coiffé de longues antennes. Quant aux petits pois, ce sont les tentacules de l’anémone avec laquelle il vit en commensalisme, profitant de sa protection et de la nourriture qu’elle ramène sans être affecté par ses cellules urticantes.
    La beauté des unions sous-marines | Illustré
  • Une équipe internationale fait remonter à 15.000 ans l’arrivée de la souris dans les maisons des hommes. L’émergence de cette relation biologique appelée « commensalisme » a donc débuté bien avant l’invention de l’agriculture et démontre que l’activité humaine a modifié très tôt les écosystèmes.
    Sciences et Avenir — La souris vit avec l'homme depuis 15.000 ans - Sciences et Avenir
  • Je pose la question car à mes yeux, l’exemple présenté dans l’article n’est ni plus ni moins qu’un cas de commensalisme.
    Tela Botanica — Le phénomène de facilitation : quand les plantes s’aident pour survivre – Tela Botanica
  • Equipe « Pathogénie et commensalisme des entérobactéries »
    Salle de presse | Inserm — Nouveaux prébiotiques : des bénéfices sans les inconvénients? | Salle de presse | Inserm
  • Attention à bien faire la différence entre une personne infectée, donc malade (exemple : une infection pulmonaire) et une personne simplement colonisée (la bactérie est dans l’intestin, mais l’individu n’en est pas malade, car cette bactérie est dans un état de commensalisme ; mais cet état peut évoluer vers un état de parasitisme : libération du pouvoir pathogène).
    Atlantico.fr — Les super bactéries font encore plus de morts qu’on le croyait | Atlantico.fr
  • Du point de vue de la nature, on peut assimiler les jeux d'argent à du parasitisme social. En effet, il n'y a aucune relation de symbiose ou de commensalisme, bien uniquement une motivation de profiter le plus largement possible des comptes en banque du joueur et de son caractère dispendieux lié à son étroitesse d'esprit...
    Assemblée générale 2020 : FDJ propose sa « raison d’être »
  • Or, ce phénomène rappelle furieusement les débuts probables des chiens, lorsque quelques loups peu farouches s'étaient approchés des campements humains pour récupérer les restes de nourriture ; les biologistes parlent de commensalisme, lorsqu'une espèce bénéficie d'une autre sans lui nuire. Ce phénomène pourrait ainsi conduire à une forme de domestication du loup, sans même avoir besoin de le capturer et de sélectionner drastiquement ses descendants.
    Science-et-vie.com — Sommes-nous en train de redomestiquer le loup ? - Science & Vie

Traductions du mot « commensalisme »

Langue Traduction
Anglais commensalism
Espagnol comensalismo
Italien commensalismo
Allemand kommensalismus
Chinois 共产主义
Arabe معايشة
Portugais comensalismo
Russe комменсализм
Japonais 共産主義
Basque commensalism
Corse commensalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.