La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combustible »

Combustible

[kɔ̃bystibl]
Ecouter

Définitions de « combustible »

Combustible - Adjectif

  • (Chimie) Susceptible de subir une combustion.

    Dans le monde industriel, le charbon, riche en carbone, est largement utilisé comme combustible pour sa capacité à dégager une grande quantité de chaleur lorsqu'il est soumis à la combustion.
    (Citation fictive)

Combustible - Nom commun

  • (Chimie) Substance qui, en présence d'un comburant, se combine chimiquement avec celui-ci lors du processus de combustion, entraînant une libération d'énergie.

    En vérité, on se demande ce que vient faire ce charbon en cette ville du naphte. À quoi bon ce combustible, puisque le sol aride et dénudé de l’Apchéron, […], est si riche d’huile minérale ? — Jules Verne — Claudius Bombarnac
  • (Général) Matériau pouvant libérer de l'énergie par combustion ou réaction nucléaire; utilisé notamment comme carburant.

    […] de nombreuses unités blindées d’avant-garde étaient stoppées sur les routes, faute de combustible : […]. Les appels radio des tankistes réclamant de l’essence se faisaient entendre sans cesse. — Georges Blond — L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945

Expressions liées

  • Combustibilité du bois
  • Combustible appauvri, enrichi
  • Combustible nucléaire (corps formé d'atomes fissibles, capable d'entretenir une réaction nucléaire en chaîne dans un réacteur et de fournir de l'énergie.)
    Le chantier du remplacement des évaporateurs de produits de fission de l’usine de retraitement de combustible nucléaire de La Hague (Manche) était à l’ordre du jour de la réunion de la Commission locale d’information (CLI) qui s’est tenue jeudi 13 février à la mairie de la commune nouvelle de La Hague.
    — usinenouvelle.com/, Où en sont les évaporateurs de produits de fission de l’usine Orano de La Hague ? - Quotidien des Usines

Étymologie de « combustible »

Dérivé de combustion, avec le suffixe -ible, par substitution de suffixe.

Usage du mot « combustible »

Évolution historique de l’usage du mot « combustible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « combustible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « combustible »

Antonymes de « combustible »

Citations contenant le mot « combustible »

  • On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature.
    Jean Giraudoux
  • Allumeuse. Personne en général non combustible qui se charge d'enflammer le plus de coeurs possible, pour des buts non-lucratifs.
    Joyce Mansour
  • Un vieux beau est un monsieur qui a encore du foyer mais qui manque de combustible.
    Anonyme — Dictionnaire de l'amour
  • La propulsion à hydrogène de véhicules commerciaux, vocation de la société allemande Quantron depuis sa fondation en 2019, connaît un aboutissement nouveau avec la mise au point d’une pile à combustible (de l’hydrogène) adaptée au transport par poids lourd. Une pile à combustible reçoit une tension électrique par l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, comme l’oxygène.
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Un poids lourd à piles à combustible
  • « Le marché Le GNL comme combustible de soute mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Le GNL comme combustible de soute devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Le GNL comme combustible de soute mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Chantier Davie, General Dynamics NASSCO, VT Halter Marine, Gulf Coast Shipyard Group, Aker Philadelphia Shipyard – Thesneaklife
  • Les rêves sont le combustible qui alimente le feu du désir.
    Andrew Williams
  • En Chine ou chez Bosch, la pile à combustible entre dans l’ère de la production de masse. La Suisse jouera un rôle pionnier avec un réseau à hydrogène qui passera par Crissier et Balexert.
    24 heures — Système d’alimentation électrique novateur – Une start-up vaudoise invente la pile à combustible à tout faire | 24 heures
  • Étudiez des informations précises sur le marché Piles à combustible pour automobiles: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Piles à combustible pour automobiles à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    the walkingdeadfrance — Nouvelle génération de Mondial Piles à combustible pour automobiles Marche (2020-2029) || Toyota, Honda, Hyundai - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « combustible »

Langue Traduction
Anglais combustible
Espagnol combustible
Italien combustibile
Allemand brennbar
Chinois 易燃
Arabe سريع الغضب
Portugais combustível
Russe горючий
Japonais 可燃性
Basque erregaiak
Corse combustible
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.