La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clamper »

Clamper

[klɑ̃pe]
Ecouter

Définitions de « clamper »

Clamper - Verbe

  • (Chirurgie) Action de serrer des tissus ou vaisseaux sanguins à l'aide de clamps.

    Ciseaux, désinfectant, pinces à clamper, lingettes, compresses entrent dans l’univers de la véranda ou de la chambre.
    — Guillaume Le Blanc, La femme aux chats

Étymologie de « clamper »

Dénominal de clamp.

Usage du mot « clamper »

Évolution historique de l’usage du mot « clamper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clamper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clamper »

Citations contenant le mot « clamper »

  • Une pince à clamper innovante, disponible separement, s’adapte au profil de la tete de tournevis pour un serrage puissant ou un desserrage difficile. de meme, les differents composants de Sidekick sont disponibles individuellement, permettant ainsi la creation de coffrets personnalises. afin d’obtenir un couple de serrage adapte, une clé dynamométrique est egalement disponible separement. Munie de 4 niveaux de torque (15, 20, 25 et 35 Ncm) pour le serrage et le desserrage d’elements implantaires, elle se regle avec grande facilite a l’aide d’une molette. Fabrique en acier inoxydable de haute qualite et d’un design tres compact.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Prix de l’innovation adf 2019 sidekick et sa cle dynamometrique ont seduit le jury !
  • Enfin, certains professionnels sont encore réticents à attendre pour clamper le cordon parce qu'ils craignent une hémorragie chez la mère suite à l'accouchement. Cependant, les études analysées démontrent clairement qu'il n'y a pas de différences au niveau de la fréquence des hémorragies ou du taux d'hémoglobine maternel peu importe le moment du clampage.
    Plus de doutes possibles: il faut retarder le clampage du cordon! | Agence Science-Presse
  • En attendant l'arrivée d'une ambulance, David Patrick doit couper le cordon ombilical du nouveau-né. Pas de chance, il ne trouve rien de coupant dans la trousse de toilette de sa compagne. Il improvise donc avec les liens du masque de son épouse afin de clamper le cordon. Le fait de pincer le cordon avant de le couper permet d'éviter des saignements importants, et cela doit être fait dans les trois minutes maximum après l'accouchement.
    PARENTS.fr — Ce papa a dû couper le cordon ombilical de son bébé avec un masque | PARENTS.fr
  • Ce n'est qu'ensuite que le pédiatre décide de clamper le cordon ombilical. "Parfois, on attend une, deux voire trois minutes... ça dépend de l'accouchement", détaille-t-il. Dans le cas d'un accouchement compliqué, "où l'enfant à un peu de mal à démarrer, on va attendre avant de couper le cordon pour que plus de globules rouges passent du placenta vers l'enfant et qu'il démarre bien." Par ailleurs, le site spécialisé santelog.com précise que cette pratique augmente également le taux de fer dans le sang des nouveau-nés, réduisant les risques de carence pendant 6 mois. Le poids de naissance est également estimé comme plus élevé.
    Europe 1 — Faut-il immédiatement couper le cordon ombilical après un accouchement ?
  • La sage-femme commence par clamper le cordon, c'est-à-dire poser une pince pour interrompre la circulation du sang, avant de couper ou de proposer au papa de le faire. Elle posera ensuite une petite pince ombilicale en plastique, à environ 2 cm de l'ombilic. Rassurez-vous, le cordon ombilical ne possédant pas de nerf, votre bébé ne sentira absolument rien.
    https://www.passeportsante.net/ — Couper le cordon ombilical : quand et comment ?

Traductions du mot « clamper »

Langue Traduction
Anglais clamp
Espagnol pinzar
Italien clampare
Allemand abklemmen
Portugais pinçar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.