La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chroniquement »

Chroniquement

[krɔnikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chroniquement »

Chroniquement - Adverbe

  • D'une manière qui persiste dans le temps de façon continue et longue durée.

    Malgré les multiples tentatives de réformes, le pays souffre chroniquement d'une économie faible et instable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chroniquement »

Dérivé de chronique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chroniquement »

Évolution historique de l’usage du mot « chroniquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chroniquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chroniquement »

Citations contenant le mot « chroniquement »

  • Selon le Center for American Progress (août 2019), les agences dédiées à la défense de l’égalité des droits dans le pays sont chroniquement sous approvisionnées, et celle qui veille à l’égalité au travail compte 50.000 cas non-traités. L’une des expressions de l’inégalité d’opportunité que ce cadre réglementaire rend systémique est bien sûr le taux de chômage qui est deux fois plus élevé au sein de la communauté afro-américaine que parmi les blancs depuis le début de ces relevés statistiques en 1972.
    L’inégalité institutionnalisée | Agefi.com
  • Des résultats séparés de la même enquête, menée auprès de 5 000 Britanniques, ont révélé que 5% étaient «chroniquement seuls» et ont admis qu'ils se sentaient seuls «souvent ou toujours».
    News 24 — Près de 8 millions de Britanniques ont vu leur santé mentale affectée par le verrouillage - News 24
  • Même la petite branche « accidents du travail », excédentaire depuis sept ans, n'y échappera pas (-0,7 milliard) en dépit d'une « diminution des sinistres pendant la période de confinement ». Enfin, le fonds de solidarité vieillesse (FSV), chroniquement déficitaire, affichera un solde négatif de 2,1 milliards, en raison notamment de la revalorisation du minimum vieillesse.
    leparisien.fr — Coronavirus : toutes les branches de la Sécu dans le rouge en 2020 - Le Parisien
  • L’argent serait reporté sur le système de logements sociaux chroniquement sous-financé de la ville et sur les programmes pour les jeunes, a déclaré de Blasio.eval(ez_write_tag([[250,250],'garconne_magazine_fr-banner-1','ezslot_3',134,'0','0']));
    Garçonne Magazine — Le maire de New York demande une coupure de police d'un milliard de dollars dans le cadre d'une manifestation à la mairie - Garçonne Magazine

Traductions du mot « chroniquement »

Langue Traduction
Anglais chronically
Espagnol crónicamente
Italien cronicamente
Allemand chronisch
Portugais cronicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.