La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christianiser »

Christianiser

[kristjanize]
Ecouter

Définitions de « christianiser »

Christianiser - Verbe

  • Convertir à la foi chrétienne ou imprégner d'esprit chrétien.

    Le rôle des missionnaires était clair : parcourir le monde et christianiser les peuples encore non convertis au nom de la diffusion de l'Evangile.
    (Citation fictive)
  • Attribuer des caractéristiques ou une apparence chrétiennes.

    Sagement l'Église pensa que mieux valait chercher la conciliation. Thomas d'Aquin, encouragé par Urbain IV, se chargea de christianiser Aristote.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique

Expressions liées

  • Les arabes ne se montrent guère empressés de se christianiser
  • On a souvent accusé racine d'avoir christianisé ses héros païens

Étymologie de « christianiser »

Du latin christianizare, de christianus, chrétien ; grec, χριστιανίζειν. L'ancien français disait chrestiener, qui signifiait rendre chrétien, baptiser.

Usage du mot « christianiser »

Évolution historique de l’usage du mot « christianiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « christianiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « christianiser »

Citations contenant le mot « christianiser »

  • Oui, saint Auguste. Ce missionnaire charentais de La Rochelle a tenté de christianiser les campagnes chinoises au milieu du XIXe siècle. Il a été pendu. Béatifié en 1900 par le pape Léon XIII, ce dernier lui a donné ce jour de l’année où il n’y avait pas de 29 février (année divisible par 100).
    Magazine Lifestyle | 2020, année bissextile : cette année, il y aura un 29 février
  • Pour elle, ce respect s’est matérialisé par la dernière visite du souverain pontife au Maroc. Une visite au cours de laquelle il a donné des signaux forts sur les relations entre les deux pays, en élevant l’archevêque de Rabat, Cristóbal Lopez Romero, au rang de cardinal. Et chose extraordinaire, le Pape a rappelé au tout nouveau Cardinal, que le rôle de l’église au Maroc n’est pas de "christianiser les Marocains, mais de veiller à la coexistence exemplaire qui a toujours prévalu entre chrétiens et musulmans en terre d’islam", rapporte Le360
    Bladi.net — "L’islamophobie utilisée à des fins électoralistes"
  • Voilà qui ne plaisait guère au pape, (de 392 à 496) Gélase 1er. Lequel, en 494, décida de christianiser les Lupernales en les joignant avec la présentation de Jésus au temple, fête de la lumière en raison des paroles de Siméon: «Cet Enfant sera la lumière des Nations»
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: chandelles, mythologie et coucoubaques (Tournai)
  • Les voix de spécialistes se sont élevées, lundi, pour demander à l'Inde de ne pas récupérer le corps du jeune Américain abattu par une tribu coupée du monde qu'il voulait christianiser. En cause : le risque d'une épidémie au contact d'étrangers.
    France 24 — Île des Sentinelles : l'Inde doit-elle aller récupérer le corps du missionnaire américain ?

Traductions du mot « christianiser »

Langue Traduction
Anglais christianize
Espagnol cristianizar
Italien cristianizzare
Allemand christianisieren
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.