La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chialer »

Chialer

[ʃjale]
Ecouter

Définitions de « chialer »

Chialer - Verbe

  • (Langage populaire) Verser des larmes.

    Que tu vas rentrer chez toi en chialant, tu vas demander à ta femme de te flinguer, elle sera acquittée parce qu’elle plaidera l’euthanasie…
    — Guy Bedos, « Macho tango »
  • (Canada, Langage familier) Exprimer son mécontentement par des plaintes ou des lamentations.

    J’ai 24 ans et ça fait 24 ans que j’entends les adultes de mon entourage chialer à propos du temps des Fêtes.
    — Madeleine Pilote-Côté, Noël: si le fun que ça?

Expressions liées

  • Se mettre à chialer

Étymologie de « chialer »

D'origine incertaine, possiblement dérivé du moyen français chiau signifiant « chiot », potentiellement influencé par chier (des yeux) ou le wallon choûler, signifiant « pleurer ».

Usage du mot « chialer »

Évolution historique de l’usage du mot « chialer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chialer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chialer »

Antonymes de « chialer »

Citations contenant le mot « chialer »

  • « Oui, on est des fonctionnaires, on a des belles maisons à 500 000 $, et les gens vont dire qu’on fait juste chialer pour ne pas avoir de garderie, lance Daniel Riendeau, un résident du quartier du Faubourg. On comprend les besoins d’une garderie. Ce qu’on demande, ce sont des aménagements pour répondre aux craintes de la communauté. Il va y avoir des graves problèmes de stationnement, de circulation et de vitesse dans nos rues. »
    Le Droit — La garderie qui fait déborder le vase | Gatineau | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • – Madame, on vous a laissé de la place pis vous continuez à chialer !
    La Presse — Casser le « bicycle » du privilège
  • J'adore ce film rien que pour la musique de Powell. Bien dommage que ce compositeur soit pas plus présent. Sa trilogie Dragons est à chialer.
    EcranLarge.com — Hancock 2 : Charlize Theron veut une suite, mais apparemment c'est la seule - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Oui, ça revient pratiquement au même. Ils auront moins de cotisations et moins de frais. Mais je ne vais pas comparer. On vient de faire trois ans avec des sommes fortes pour les amateurs, sans emprunt, sans chialer et en travaillant. Le coup de chapeau que je dois donner c’est à nos sponsors. On n’en a pas perdu un pendant cette période dramatique. Ils représentent 40 % de notre budget. Tout est payé, tout est en règle.
    Arrêt des compétitions: « Priorité à la santé plutôt qu’à l’argent », maintient Noël Le Graët
  • pendant des années j’ai idolâtré lea michele et il s’avère que c’est une grosse raciste mdr j’ai envie de chialer je vais l’unfollow cette canette. ne me parlez plus d’elle svp
    www.programme.tv/news — Glee : Lea Michele accusée de racisme par une ex partenaire de la série ! - series - Télé 2 semaines

Traductions du mot « chialer »

Langue Traduction
Anglais cry
Espagnol llorar
Italien piangere
Allemand heulen
Portugais chorar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.