La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapitrer »

Chapitrer

[ʃapitre]
Ecouter

Définitions de « chapitrer »

Chapitrer - Verbe

  • (Désuet) Faire l'objet d'une réprimande dans le cadre d'un chapitre par un chanoine ou un religieux.

    Dans les sombres couloirs de l'abbaye, le jeune novice tremblait, conscient qu'il allait être chapitré pour son manquement à la règle monastique.
    (Citation fictive)
  • Réprimander sévèrement quelqu'un en lui faisant remarquer sa faute.

    "— Vous ne portez pas votre jupe, aujourd’hui ?— Pas tous les soirs, quand même, répondit-elle sèchement.« Tu n’es pas forcée d’être à ce point désagréable », se chapitra-t-elle. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 101)
  • Segmenter une œuvre ou un enregistrement audiovisuel en chapitres pour sa diffusion numérique; voir également 'chapitrage'.

    Face à la grogne des téléspectateurs, la chaîne a dû réapprendre à chapitrer ses documentaires, permettant un visionnage plus fluide et agréable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chapitrer quelqu'un d'importance
  • Chapitrer un religieux

Étymologie de « chapitrer »

Du verbe dérivé de chapitre (début XVe siècle), signifiant « réprimander un religieux au chapitre ». Au début du XXe siècle, le sens s'est élargi pour signifier « réprimander quelqu’un ». Voir également chapitre.

Usage du mot « chapitrer »

Évolution historique de l’usage du mot « chapitrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chapitrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chapitrer »

Antonymes de « chapitrer »

Citations contenant le mot « chapitrer »

  • Qui veut chapitrer le prochain, fasse d'abord son examen.
    Proverbe italien
  • Si la politique est affaire de répétition, le Premier ministre s’en est, du reste, tenu à ce principe. Pendant plus de deux heures, celui-ci a piloté un show très bien huilé avec force graphiques numériques venant chapitrer son discours en direct. Quand le tableau intitulé «Un confinement efficace, des Français responsables» apparaît, Edouard Philippe récite les chiffres de «diminution drastique» des déplacements depuis le 17 mars, date du début du confinement en France : - 86 % vers les commerces et -39 % vers les pharmacies par exemple.
    Libération.fr — Edouard Philippe, pas à pas vers la «phase suivante» - Libération
  • C’est important, les saisons. C’est une manière de chapitrer l’année, de s’y retrouver dans le calendrier parce que voyez-vous, les maladies elles-aussi ont leur calendrier. L’hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve.
    RTL.fr — Michel Cymes : quelles maladies vous guettent cette année ?
  • iOS 14 est de sortie ! La traditionnelle itération de l’OS mobile d’Apple a été présentée par un Craig Federighi en pleine forme. Beaucoup de nouveautés au menu, au point de devoir chapitrer tout ça pour gagner en lisibilité générale. App Library, le retour des Widgets, la traduction temps réel dans Siri, les améliorations sont sensibles cette année. Petit tour d’horizon des points forts d’iOS 14 :
    iPhoneAddict.fr — [WWDC 2020] iOS 14 : App Library, Widgets, App Clips, Traduction temps réel, toutes les nouveautés | iPhoneAddict.fr
  • Si cette option vient à se généraliser au fur et à mesure, ce seront les Youtubeurs qui ne prendront pas le temps de chapitrer leurs vidéos qui risquent d’être mis de côté par les personnes pressées d’obtenir l’information recherchée. Il est fort à parier que les utilisateurs s’habitueront rapidement à cette nouvelle option bien pratique et qui leur fera gagner du temps.
    Presse-citron — YouTube permet désormais de découper ses vidéos en chapitres

Traductions du mot « chapitrer »

Langue Traduction
Anglais reprimand
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.