La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chagriner »

Chagriner

[ʃagrine]
Ecouter

Définitions de « chagriner »

Chagriner - Verbe

  • Causer de la tristesse, affliger.

    Les nouvelles du monde financier continuent de chagriner les investisseurs, semant l'incertitude et l'inquiétude sur les marchés globaux.
    (Citation fictive)
  • Vexer, contrarier profondément.

    Les soucis immobiliers du nouveau ministre et secrétaire général d’En marche ! sont pourtant loin d’avoir chagriné tous ses petits camarades.
    — Hervé Liffran, Les beaux sermons du père Ferrand
  • (Se chagriner) Se laisser accabler par le souci ou le mécontentement.

    Face à la baisse constante de ses ventes, l'éditeur se chagrinait, rongé par le souci et le mécontentement.
    (Citation fictive)
  • Rendre une peau rugueuse et granuleuse, à l'aspect de chagrin.

    Le froid mordant de l'hiver avait chagriné sa peau, lui donnant une texture aussi rugueuse et granuleuse que le vieux cuir d'un livre oublié.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chagriner une peau
  • Il y a quelque chose qui me chagrine

Étymologie de « chagriner »

(Verbe 1) (1424) Dérivé de grigner, avec le préfixe cha-. Le patois génois a sagrinà, « ronger », et sagrinâse, « se ronger de colère » ; Mistral fait dériver l’occitan chagrin du grec καρκίνος, karkínos (« chancre, ce qui ronge »). (Verbe 2) (1784) Dénominal de chagrin (« peau »).

Usage du mot « chagriner »

Évolution historique de l’usage du mot « chagriner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chagriner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chagriner »

Antonymes de « chagriner »

Citations contenant le mot « chagriner »

  • L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi.
    Paul Léautaud — Propos d'un jour, Mercure de France
  • Malgré cette annonce qui devrait chagriner les amateurs de blues, une petite lumière jaillit. L’association se réserve en effet la possibilité d’organiser un après-midi festif, le samedi 22 ou dimanche 23 août, « entre bénévoles et sympathisants et dans le strict respect des règles sanitaires imposées à cette date ». Une réflexion collective sur le sujet sera organisée. « Ce sera l’occasion de nous revoir puisqu’aucune réunion formelle élargie, comme nous les pratiquons toujours, ne s’est déroulée depuis plusieurs mois ».
    Le Telegramme — Le festival Blues au Château reporté en 2021 - Loudéac - Le Télégramme
  • LeBron avait certes la possibilité de dire non et de ne pas chagriner les fans de Cleveland et les autres éconduits (les Knicks notamment). Mais il n'a pas sciemment et dès le début décidé de mettre en scène le choix le plus important de sa carrière. C'est une donnée qui change un peu la donne sur la perception qu'ont pu avoir tous ceux qui se sont estimés complètement trahis par ce choix.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — LeBron James : l'idée de "The Decision" ne venait pas de lui
  • Une initiative qui devrait chagriner Romain Vidal, le fils que l’artiste a eu avec Michèle Torr. Privé de cérémonie d’enterrement par Véronique Bevilacqua, le quinquagénaire n’a jamais caché son désir de posséder quelques objets ayant appartenu à son père.
    StarMag.com — Mort de Christophe : sa femme assure "n’avoir jamais voulu cacher le covid" ⋆ StarMag.com

Traductions du mot « chagriner »

Langue Traduction
Anglais grieve
Espagnol afligir
Allemand jdm kummer machen
Portugais entristecer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.