La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cémenter »

Cémenter

[semɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « cémenter »

Cémenter - Verbe

  • (Chimie) Procédé consistant à modifier les propriétés d'un métal par imprégnation de carbone à sa surface, généralement dans le but de durcir le métal.

    Il faut user de beaucoup de précautions, soit pour cémenter, soit pour décémenter les lames des manches de ces sortes de couteaux, sujets à se fendre ou à se casser par la trop grande chaleur, ou de la lame, ou de la soie.
    — Turgan, Les grandes usines de France

Expressions liées

  • Cuivre cémentatoire
  • Cémenter en profondeur, en surface

Étymologie de « cémenter »

Dérivé du mot cément.

Usage du mot « cémenter »

Évolution historique de l’usage du mot « cémenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cémenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cémenter »

  • Le premier circuit balisé d’une distance de 3,07 km est dénommé Parcours Jean Laborde (B 21). Accessible au plus grand nombre, ce parcours emmène les visiteurs à marcher sur le pas de Jean Laborde. Au départ de la mairie, le trajet passe par la maison, reconvertie actuellement en musée qui retrace l’histoire de ce personnage. L’itinéraire continue en découvrant une enfilade de points historiques : tombeau Soamandrakizay, escalier de la Reine, haut fourneau, atelier à canons, four à cémenter et bain de la Reine.
    Orange actu Madagascar — Mantasoa : trois circuits de randonnée pédestre balisés

Traductions du mot « cémenter »

Langue Traduction
Anglais carburize
Espagnol cementar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.