La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavalièrement »

Cavalièrement

[kavaljɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cavalièrement »

Cavalièrement - Adverbe

  • (Vieilli) De manière à évoquer l'attitude ou le comportement d'un homme du monde.

    Il a répondu cavalièrement à la question, avec une aisance qui trahissait une grande habitude des interviews.
    (Citation fictive)
  • D'une manière qui manque de délicatesse ou de considération, avec une certaine brusquerie.

    Ayant honte de parler simplement pour parler, comme font beaucoup de gens qui parlent cavalièrement de toutes choses.
    — Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité

Expressions liées

  • Agir, parler cavalièrement

Étymologie de « cavalièrement »

Dérivé de cavalier, par son féminin cavalière, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cavalièrement »

Évolution historique de l’usage du mot « cavalièrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavalièrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavalièrement »

Antonymes de « cavalièrement »

Citations contenant le mot « cavalièrement »

  • Ce qui rendait aussi ce débat insupportable, c’est le fait que le « modérateur » ne modérait rien. Les deux meneurs ont passé une bonne partie du débat à s’égosiller, à s’interrompre et à parler l’un par-dessus l’autre. La stratégie de Peter MacKay consistait manifestement à empêcher cavalièrement son adversaire de se faire entendre, un manque de respect flagrant pour l’auditoire.
    Le Devoir — Occasion ratée | Le Devoir
  • Dominick Saillant et François Marchand, qui comptaient 23 années de service dans le secteur des communications, sont parmi les employés qui viennent d’être mis cavalièrement à la porte.
    Le Journal de Montréal — Le baseball joue avec le feu | Le Journal de Montréal
  • Le même jour, j’ai vu plusieurs jeunes filles assises collées serrées sur le grand cercle métallique d’une fontaine publique fermée. «Nous sommes des colocs», l’une d’elles a répondu très cavalièrement, lorsque je leur ai (poliment) rappelé les mesures d’éloignement physique et que des comportements comme le leur allaient entraîner la fermeture complète de ce parc. (« Colocs » certes, mais il faudrait au moins donner l’exemple?)
    l-express.ca — Éloignement physique: choléra, sida, CoViD-19... - l-express.ca
  • Ces conversations comprenaient un courriel d’un « homme d’affaires afro-américain d’âge moyen » qui a écrit : « le genou sur la nuque est une métaphore de la façon dont le système maintient si cavalièrement les noirs au sol, en ignorant les appels à l’aide ».
    Rezo Nòdwès — « Cela ne devrait pas être normal en 2020 aux Etats-Unis », déclare Obama opinant sur le meurtre brutal de George Floyd | Rezo Nòdwès
  • Mais il y a plus. L’expérience que l’on pouvait, au moins provisoirement, se passer de certaines consommations; le constat de la vulnérabilité de l’organisation mondialisée de la production; la mise à nu des inégalités; la manière dont les lois économiques ont dû et pu être cavalièrement enfreintes, tout ceci concourt à faire naître de redoutables interrogations quant aux bienfaits de l’ordre social existant et à son caractère immuable. Bref, un coin du voile a été levé, et, pour reprendre les termes de Marx, les êtres humains pourraient vouloir reprendre le contrôle sur les choses.
    Le capitalisme sur le fil du rasoir | A l'encontre
  • Le plus beau, ou enfin le plus triste, c’est que l’évolution de Scott passe finalement par les anciens collègues du père, et non par les trois femmes qui le soutiennent (et l’endurent), et qui sont cavalièrement reléguées à la périphérie narrative passé le mitan.
    Le Devoir — «The King of Staten Island»: les femmes patientes | Le Devoir
  • Justin a déjà été insulté et traité cavalièrement par Trump et il a fermé son clapet. Comme madame Merkel, comme Macron, le premier ministre du Canada l’a bouclé et il a ainsi réussi à négocier un ALENA. Ce n’est donc pas la première fois que Trudeau utilise le silence qui semble plus payant que la formule grand’ yeule.
    Le Journal de Montréal — Le son du silence | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « cavalièrement »

Langue Traduction
Anglais cavalierly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.