La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castagneur »

Castagneur

[kastanjœr]
Ecouter

Définitions de « castagneur »

Castagneur - Nom commun

  • (Familier) Personne qui recherche les conflits physiques et se montre prompte à la bagarre.

    Pierrot il était costaud, c’était un castagneur, mais il était sérieux aussi, authentique, raconte un de ses amis, mao-prolo de Renault dont le nom de guerre est « Marseille ».
    — Morgan Sportès, Ils ont tué Pierre Overney

Castagneur - Adjectif

  • (Familier) Personne qui recherche les conflits physiques ou qui prend plaisir à se battre.

    Dans l'arène politique, il est connu comme le castagneur du parti, toujours prêt à se lancer dans une bataille verbale avec ceux qui osent contredire ses principes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « castagneur »

Du verbe castagner, avec l'ajout du suffixe nominal -eur.

Usage du mot « castagneur »

Évolution historique de l’usage du mot « castagneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castagneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « castagneur »

  • sarko bertrand culbuto macron phillpe le castagneur buzyn devront etre jugés poar un tribunal d’ exception ET BANNIS DECHUS DE LA NATIONALITE FRANCAISE + VACANCES DE 20 ANS AU BAGNE DE CAYENNE §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
    AgoraVox — Buzyn fait le buzz - AgoraVox le média citoyen
  • Alors que castagneur joigne le geste à la paroles. C'est pas le tout de causer à un fou du volant, faut lâcher le poker pour imiter ses modèles démencrotes yankis !...
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression
  • Sa mythique coolitude, évoquée en surface par sa famille ou par une horde de fans clinquants (Gary Oldman, Pierce Brosnan), est toutefois sondée de manière plus profonde : on devine qu’elle résultait d’une pratique assidue des arts martiaux et qu’elle masquait un caractère ombrageux et narcissique au-dessus de la moyenne hollywoodienne. Petit voyou abandonné au berceau par son père (sa grande blessure intime), élevé dans un foyer, enrôlé chez les marines à 17 ans, McQueen se révèle moins enjôleur qu’écorché vif. On peut le voir comme une sorte d’Alain Delon d’outre-Atlantique, solitaire et castagneur (les deux acteurs ont cinq ans d’écart).
    L'Obs — « I Am Steve McQueen », au-delà du mythe
  • Réprimandé pour son contenu restreint à sa sortie juillettiste, Kill la Kill : IF commence à rattraper légèrement le coup en se parant d’un castagneur supplémentaire de taille imposante, par le biais d’une mise à jour gratuite.
    Kill la Kill : IF accueille le puissant Ultimate Double Naked DTR - Actu - Gamekult
  • Le long métrage de Rowdy Herrington racontait comment un videur philosophe et castagneur remettait de l'ordre dans une petite bourgade du Missouri tenue par un homme d'affaires véreux.
    RTBF — Remake pour un film méconnu de Patrick Swayze - rtbf.be

Traductions du mot « castagneur »

Langue Traduction
Anglais beaver
Espagnol castor
Italien castoro
Allemand biber
Chinois 海狸
Arabe سمور
Portugais castor
Russe бобр
Japonais ビーバー
Basque beaver
Corse u castor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.