La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captiver »

Captiver

[kaptive]
Ecouter

Définitions de « captiver »

Captiver - Verbe

  • (Vieilli) Tenir quelqu'un en état de captivité.

    (Figuré) Refusant de se captiver sous une loi d'amour, il ne peut éviter d'être assujetti aux lois les plus dures d'une rigoureuse justice.
    — Louis Bourdaloue, Sermon sur la Providence
  • Exercer un charme ou une attraction au point de retenir l'attention.

    Simulait-elle l'espièglerie, la naïveté pour mieux le captiver, le capturer.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Captiver le suffrage de quelqu'un
  • Captiver un auditoire

Étymologie de « captiver »

Du provençal captivar, de l'espagnol cautivar, du portugais cativar, de l'italien cattivare, tous dérivés du latin captivare, lui-même issu de captivus.

Usage du mot « captiver »

Évolution historique de l’usage du mot « captiver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « captiver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « captiver »

Antonymes de « captiver »

Citations contenant le mot « captiver »

  • Le choix du réseau ERA Immobilier a été fait surtout pour sa notoriété mais aussi pour le suivi qu’il assure à ses adhérents. Emilie Tellier a également saisi l’intérêt de lancer son projet dans cette ville, étant donné qu’elle bénéficie d’un cadre de vie et un bassin d’emplois susceptibles de captiver un grand nombre de clients.
    Observatoire de la franchise — ERA Immobilier est désormais mieux implanté dans la Seine-et-Marne grâce à une récente ouverture
  • Ce qui unit des cinéastes aussi différents que Robert Aldrich, Stanley Kubrick et John Boorman ? La folie des grandeurs alliée à un talent fou, leur donnant (à juste titre) la folle prétention de croire qu’ils pouvaient captiver les spectateurs tout en les perdant dans des intrigues brumeuses, inexistantes ou ne menant nulle part. La preuve avec “En quatrième vitesse”, “L’Ultime Razzia” et “Le Point de non-retour”.
    Télérama — Aldrich, Kubrick, Boorman : trois cinéastes génialement “mégalos”
  • Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver.
    François de Closets — Le Bonheur d’apprendre et comment on l’assassine
  • Minecraft Dungeons continue de captiver les joueurs avec sa proposition de jeu de rôle, d’action et de collecte de butin dans le monde de Minecfrat, et Mojang répondra à cette réception en publiant du contenu de manière continue. Dans quelques jours, les joueurs pourront continuer l’aventure grâce à un nouveau DLC qui proposera un contenu intéressant.
    Breakingnews.fr — L'aventure Minecraft Dungeons se poursuit avec Dungeon Awakens

Traductions du mot « captiver »

Langue Traduction
Anglais captivate
Espagnol cautivar
Italien catturare
Allemand fesseln
Portugais cativar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.