La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camelote »

Camelote

[kamlɔt]
Ecouter

Définitions de « camelote »

Camelote - Nom commun

  • Objet de piètre qualité ou fabrication médiocre, généralement peu coûteux.

    Ah ! mais, je commence à en avoir assez, de vous autres et de vos simagrées. Je sais ce que vous valez, à présent, vous tous, et votre guerre, et votre Empire, et votre trompe-l’œil… De la camelote, tout ça, du chiqué !
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Par extension) Marchandise ou produit sans distinction de nature.

    Bref, l'autre se fait pécho, ce con, mais Dieu merci avant d'avoir écoulé les montres. Et ça, le fait qu'ils récupèrent la camelote intacte ,ça m'a un peu allégé le cartable.
    — Laurent Chalumeau, Un mec sympa

Camelote - Adjectif

  • Adj. et (Familier, vieilli) Qui est de mauvaise qualité; marchandise sans valeur.

    Ah ! sarpejeu ! mon ami, quel mariage camelote [sic] j'allais faire !
    — Cogniard frères et Bourdois, Le monde camelotte

Expressions liées

  • De camelote
    Une revue de camelote artistique du nom de Poésia
    — André Gide, Journal
  • Grosse camelote (personne rude, mal dégrossie)
    ... il faut me fourrer dans l'esprit que j'ai affaire à « la crème de Ménilmontant », que ces enfants sont « de la grosse camelote ». Personne, ici, n'a de prétention à la suavité.
    — Frapié, La Maternelle

Étymologie de « camelote »

Du mot camelot, probablement dérivé de camelotier par apocope.

Usage du mot « camelote »

Évolution historique de l’usage du mot « camelote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camelote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camelote »

Citations contenant le mot « camelote »

  • Chacun pourrait apporter pour preuve du contraire sa propre collecte d’anomalies, d’incohérences, d’incuries qui pourrissaient la normalité supposée de sa vie, et c’est un procès de civilisation qu’il faudrait finalement ouvrir tant les plaignants seraient nombreux à demander aux autorités qui les gouvernent si ce n’est pas de la camelote qu’on leur a refilée depuis des décennies en guise de protection alimentaire et sanitaire, de démocratie participative et de loisirs branchés. Si on y regarde d’un peu près en effet, nombre des « progrès » supposés
    Causeur — Un retour à la vie normale? - Causeur
  • Moody's Investors Service a abaissé la cote de crédit de l'Inde à un cran au-dessus de la camelote lundi, citant une longue période de faible croissance dans la troisième économie d'Asie, une dette croissante et des tensions persistantes dans certaines parties du système financier.
    News 24 — Moody's abaisse la note de l'Inde au niveau d'investissement le plus bas avec des perspectives négatives - News 24
  • ça ma fait rigoler un piano annoncé à un prix aussi bas ! certainement de la camelote Je possède un piano qui appartenait à ma famille et qui peut être raccordé par un spécialiste pour réglage des accords si besoin... Un piano chez lidl , c'est vraiment pas" leurs rayons" : surtout pour leur service après vente qui est quasiment inexistant
    ladepeche.fr — PS4, piano, robot ménager... comment Lidl parvient à proposer des promotions aussi agressives ? - ladepeche.fr
  • Quand je viens la voir, je joue au clille. Je monte avec elle, je livre la camelote, elle paye rubis sur l’ongle. Il lui est arrivé un jour de me proposer une « pastiquette ». J'ai pas voulu.
    Pierre Merle — Le Déchiros

Traductions du mot « camelote »

Langue Traduction
Anglais junk
Espagnol basura
Italien robaccia
Allemand schrott
Portugais porcaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.