La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calotte »

Calotte

[kalɔt]
Ecouter

Définitions de « calotte »

Calotte - Nom commun

  • Petit couvre-chef principalement porté par les ecclésiastiques, recouvrant seulement le sommet du crâne.

    Alors seulement, un peu remis de ma frayeur, je remarquai que notre maître avait sa belle redingote verte, son jabot plissé fin et la calotte de soie noire brodée qu’il ne mettait que les jours d’inspection ou de distribution de prix.
    — Alphonse Daudet, La dernière classe
  • Objet ou structure ayant une forme hémisphérique ou sphérique tronquée dans divers domaines comme l'architecture (voûte), l'anatomie (crâne), la géométrie (sphère coupée), la cuisine (récipient hémisphérique), et la glaciologie (couche glaciaire polaire).

    La calotte glaciaire de l’Europe s’est réfugiée en Scandinavie avec son cortège de plantes boréales.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Désuet) (Figuratif) (Péjoratif) Désignation du clergé catholique.

    Le ciel en soit loué, je vis en bonne ententeAvec le Père Duval, la calotte chantante
    — Georges Brassens, Les trompettes de la renommée
  • (Familier) Coup donné sur le sommet du crâne.

    Je t’ai donné une calotte, tu m’as rendu un coup de ciseaux, c’était de jeu.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Expressions liées

  • Calotte crânienne, calotte du crâne (partie supérieure de la boîte crânienne)
  • Calotte céleste, calotte du ciel (partie supérieure de la voûte céleste, firmament.)
  • Calotte de plomb (mal de tête, migraine.)
    Été chez le Docteur Delbet, pour le consulter sur mes accidents actuels et récents : calotte de plomb, troubles de la vue
    — Léautaud, Journal littéraire, tome 1
  • Calotte glaciaire, polaire (Glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs)
  • Calotte grecque (calotte à gland portée par les Grecs modernes)
  • Calotte sphérique
  • Porter une calotte
  • Une paire de calottes

Étymologie de « calotte »

Du latin calotta, emprunté à l'ancien provençal calotta, possiblement dérivé de l'arabe كلوتة, kalloutah (« bonnet »). Présent dans les textes latins dès le XIIIe siècle, il est considéré comme un diminutif de cale.

Usage du mot « calotte »

Évolution historique de l’usage du mot « calotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calotte »

Citations contenant le mot « calotte »

  • Caresse : une calotte de velours.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Être franc c'est-à-dire marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès... A combien de calottes, de gros mots, etc., on s'expose.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • En d’autres termes, les températures record enregistrées cet été dans l’Arctique ne constituent pas un phénomène isolé. Elles s’inscrivent dans une tendance à long terme prédite par les modélisations climatiques il y a déjà plusieurs décennies de cela. Nous en constatons aujourd’hui les résultats avec la fonte du pergélisol, de la glace de mer et de la calotte glaciaire. Si l’Arctique a parfois été décrit comme le lanceur d’alerte de la dégradation du climat, force est de constater qu’il vient de nous envoyer un message clair. Et ce ne sera sûrement pas le dernier.
    The Conversation — Vague de chaleur en Sibérie : pourquoi l’Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde
  • Pour compléter la silhouette, Burton of London propose une ceinture en cannage de cuir et Fendi, un cabas dans la même veine. Enfin, les amateurs de deux-roues apprécieront l’astucieux sous-casque de Tucano Urbano. Disponible en ligne et chez Elmo, à Paris, le Panama offre une aération naturelle du cuir chevelu. Et comme cette calotte de paille dompte l’électricité statique, elle vous épargnera une tignasse hirsute quand vous enlèverez votre casque.
    Le Figaro.fr — L’été en paille douce
  • Le 1er août, une grande partie de la surface de la calotte polaire était en fusion sous l’effet du passage de l’air chaud. Même si une partie de cette eau va regeler, une autre, notamment dans les zones proches du bord de la calotte va s’écouler jusqu’à la mer, soit en suivant la surface de la glace, soit en passant par des tunnels sous glaciaires.
    {Sciences²} — Trois jours de fonte record au Groenland – {Sciences²}
  • Voir les anneaux de Saturne, la calotte glaciaire de Mars ou les lunes de Jupiter sera bientôt possible dans l’Avallonnais, avec l’implantation prochaine d’une antenne de la Société astronomique de Bourgogne (SAB) basée à Dijon
    www.lyonne.fr — Voir les anneaux de Saturne, la calotte glaciaire de Mars ou les lunes de Jupiter sera bientôt possible dans l’Avallonnais, avec l'installation de la société astronomique de Bourgogne à Vézelay - Avallon (89200)
  • Entre 2003 et 2013, la calotte polaire du Groenland s'est mise à fondre de plus en plus vite. Le pays pourrait contribuer à l'élévation du niveau des mers si le réchauffement climatique se poursuit.
    Numerama — Réchauffement climatique : la calotte polaire du Groenland fond 4 fois plus vite qu'il y a 10 ans
  • Des chercheurs travaillant avec le radar MARSIS à bord du satellite Mars Express de l’ESA, viennent de déduire de leurs observations, la probabilité forte d’eau liquide sous la calotte-polaire située au Pôle Sud de Mars. On s’y attendait. C’est une constatation importante mais ce n’est pas une découverte qui change vraiment les perspectives que nous avons de trouver de la vie sur Mars.
    Exploration spatiale — Un petit peu d’eau liquide sous la calotte-polaire australe de Mars. Un lac? Pas vraiment! – Exploration spatiale

Traductions du mot « calotte »

Langue Traduction
Anglais ice cap
Espagnol casquete
Italien calotta
Allemand kalotte
Portugais calota
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.