La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cailler »

Cailler

[kaje]
Ecouter

Définitions de « cailler »

Cailler - Verbe

  • Rendre solide ou semi-solide par coagulation.

    Lorsque le lait a cuit pendant un certain temps, le fromager ajoute de la présure, permettant ainsi de le faire 'cailler' et obtenir une pâte prête à être moulée.
    (Citation fictive)
  • Induit la coagulation d'un liquide.

    Comme le lait laisse sous l'effet de la chaleur son état fluide pour cailler, l'économie mondiale a soudainement perdu sa fluidité pour entrer dans une phase de stagnation.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Ressentir un froid intense.

    Par contre on gèle, on caille, on a l’onglée, les balloches ratatinées, les pieds glacés.
    — Alphonse Boudard, Le Corbillard de Jules
  • (Québec, Suisse) (fig.) (fam.) Passer à l'état de sommeil.

    Avoir les yeux caille* = avoir les yeux troublés par l'ivresse ou par un grand besoin de sommeil. Dial. Cail (s.m.) =somme, sommeil profond, Anjou; se cailler » s'endormir, surtout en parlant des enfants, Suisse romande et Canada.
    — Le Canada français, volume 14

Expressions liées

  • Ça caille (il fait froid.)
    Le bordeluche subsiste aujourd'hui à l'état de traces, de vestiges, dans le langage courant. Si l'on dit « ça caille » (il fait froid) ou « ça daille » (ça m'embête), tout le monde comprend, même les jeunes. Parfois, on parle le bordeluche sans le savoir. Par exemple lorsqu'on demande un « guingasson » (clou de tapissier) chez le quincailler et que ce « pimpoy » n'en a pas.
    — SudOuest.fr, Que reste-t-il du bordeluche ?

Étymologie de « cailler »

(Verbe 1) Du latin coagulare (« coaguler »), qui a donné coaglare après la disparition de l'u bref, puis coailler dans un texte du XIIe siècle, et finalement cailler. On retrouve des formes similaires en espagnol (cuajar), portugais (coalhar) et italien (quagliare, cagliare). (Verbe 2) De l'Angevin cail («sommeil»).

Usage du mot « cailler »

Évolution historique de l’usage du mot « cailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cailler »

Antonymes de « cailler »

Citations contenant le mot « cailler »

  • Le film sera produit par Michael Jefferson de Volition Media Partners, Rick French de Prix Productions, Colin Bates de Lucidity Entertainment et Lime Tree Productions de Teller, en association avec Adore Creative de Wainwright. Moyen, mais le projet n’a pas fini de cailler.
    Breakingnews.fr — Miles Teller sera le seul survivant d'une tragédie dans «Pas sans espoir»
  • En ce sens, il a rappelé son travail de médiateur et a souligné que « certains de ces processus étaient sur le point de se cailler ». « Le Venezuela est un pays qui, au moment où nous lui donnons de l’oxygène politique, économique et social, réapparaîtra fortement. Il a un grand potentiel. Qualité humaine. Beaucoup de gens reviendront », a-t-il déclaré.
    Breakingnews.fr — Zapatero estime qu '"il y a des gouvernements qui regrettent" d'avoir reconnu Guaidó comme président du Venezuela
  • Chose certaine, les 3450 producteurs laitiers qui sont les actionnaires d’Agropur ne doivent pas s’attendre à recevoir de ristournes cette année de la part de leur coopérative. Les ristournes risquent de cailler cette année.
    La Presse — Agropur: les ristournes risquent de cailler
  • Il est alors temps d'aller récupérer la traite du jour afin de la basculer dans le réchaud afin de procéder au caillage. La présure est rajoutée dans le lait. Un thermomètre est alors accroché dans la cuve pour contrôler la température du lait qui va cailler à 32 degrés. Une fois le réchaud allumé, une heure est nécessaire pour que le caillage se fasse.
    Corse Matin — VIDÉO. Le fromage de chèvre Corse : de la traite à la dégustation à Afa | Corse Matin
  • "La présure va faire cailler mon lait et il va se figer", explique Philippe Anthonioz-Blanc. Une fois figé, le fromager coupe le caillé, obtenu après la coagulation du lait. "Je le coupe en croix comme la croix de Savoie, en petits carrés", précise-t-il. Il s'agit ensuite de séparer le caillé du petit lait. "J'enlève une partie du petit lait de la cuve et je le remplace par de l'eau chaude", ajoute-il. "Elle va se mélanger avec le petit lait. Cela va enlever la matière grasse du lait."
    Europe 1 — On vous explique comment est fabriquée la raclette (et comment bien la déguster)
  • Les humains ont rapidement compris les avantages et bienfaits de faire cailler du lait dans le cadre de leur alimentation – on retrouve d’ailleurs des traces de caillés en Asie il y a plus de 8.000 ans – et l’ont largement intégré à leur usage culinaire dans le monde entier. Tous les fromages frais (chèvre, vache, brebis) sont aussi issus de cette technique ancestrale.
    ConsoGlobe — Comment faire du lait caillé maison ?
  • À l'origine, «cailler», lui-même issu du latin coagulare «coaguler», désigne la coagulation du sang en caillots du fait d'un refroidissement. Autrement employé chez Céline dans le sens de «se faire du souci» («Depuis le début de l'autre semaine ça durait comme ça ... vraiment rien d'extravagant!... J'aurais eu tort de me cailler ... Ça mijotait sans pétard.», Mort à Crédit), c'est néanmoins la conception de «froid glaçant» qui persistera dans l'imaginaire collectif. Sans faire référence à l'oiseau du même nom, «ça caille» fit son entrée dans la langue orale dès les années 1930 en France.
    Le Figaro.fr — Cinq expressions glaçantes
  • Rendez-vous le mardi 14 janvier à 19 h au 30, Faubourg Rivotte. Inscription 6 €, casse-croûte au retour. Pour rester informé des autres sorties sur la page Facebook : Rando Running Besançon. Pour en savoir plus sur les visites proposées par Alexandre Cailler : patrimoine25.wixsite.com/alexandre-cailler/projet
    Besançon | Trail patrimoine : comprendre l’Histoire le long du chemin

Traductions du mot « cailler »

Langue Traduction
Anglais curdle
Espagnol cuajar
Italien cagliare
Allemand gerinnen
Portugais ficar frio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.