La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cachexie »

Cachexie

[kaʃɛksi]
Ecouter

Définitions de « cachexie »

Cachexie - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par un affaiblissement généralisé de l'organisme, incluant une perte significative de poids et une atrophie musculaire, résultant d'une dénutrition sévère.

    Après la découverte, le chien est consulté par la clinique vétérinaire du front de mer de Saint-Paul qui se résoudra à l’euthanasier car atteint de cachexie, conséquence d’une dénutrition maximale.
    — Ludovic Grondin, « Maltraitance sur des chiens à la Possession »

Expressions liées

  • Cachexie de famine, du jeûne

Étymologie de « cachexie »

Du latin cachexia, « dépérissement », provenant du grec ancien καχεξία, kakhexia, « mauvaise disposition du corps, et quelquefois, de l’esprit », composé de ϰαϰὸς, « mauvais », et de ἑξία ou ἕξις, « état », de ἔχω, « avoir, être ».

Usage du mot « cachexie »

Évolution historique de l’usage du mot « cachexie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cachexie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cachexie »

Antonymes de « cachexie »

Citations contenant le mot « cachexie »

  • Les études sont nombreuses sur le surpoids et l’obésité dont la prévalence atteint 35% dans certains pays riches. Moins nombreuses sont les recherches sur cette perte de poids mortelle pourtant fréquemment associée aux cancers, et estimée comme responsable de 20 à 30% des décès non directement liés au cancer chez les patients atteints. Cette recherche de la Norwegian University of Science and Technology apporte un tout nouveau point de vue sur les causes de la cachexie chez les patients cancéreux et associée également à d'autres maladies.
    santé log — CANCER et CACHEXIE : Un nouveau traitement possible contre la perte de poids mortelle | santé log
  • La cachexie cancéreuse est un syndrome grave de déperdition corporelle caractérisé par une perte de poids involontaire. Elle touche plus de la moitié des patients cancéreux et est la cause du décès d'un cinquième des patients cancéreux.
    Venture Kick: 150'000 francs pour Adiposs et Emovo Care | Agefi.com
  • Et il aura fallu la manifestation négative du Covid-19 pour exacerber davantage cette situation. Et fragiliser la situation, déjà précaire, de l’emploi. Confinement aidant, le secteur acculé dans ses derniers retranchements n’a fait qu’aller de mal en pis. Il n’y a aucune gêne à le dire. Le secteur souffre d’une cachexie manifeste, inutile d’en cacher la dérive.
    L'Economiste Maghrébin — Vers la création d’un Fonds d’assurance contre les pertes d’emplois
  • Hospitalisée le 28 février 1938, Marie Bartête livre sa dernière bataille contre la maladie. Le 13 mars 1938, à 76 ans, elle s’éteint d’épuisement et meurt, «par suite de cachexie sénile» à l’hôpital de Saint-Laurent.
    AquitaineOnLine — Télévision : 'La révolution des cantines' un documentaire inédit | Dordogne | Actualités en Aquitaine
  • Du côté des autres start-up romandes figurent le jeune pousse genevoise Adiposs, qui met au point des produits et des technologies d'imagerie médicale pour la détection précoce de la cachexie. Les start-up lausannoises Annaida Technologies, qui a développé le premier capteur RMN qui permet une analyse chimique non invasive à l'échelle d'un seul embryon humain, et Neurosoft Bioelectronics, qui conçoit une nouvelle génération d'électrodes implantables, figurent également parmi les sélectionnés. 
    Quatre start-up romandes iront se vendre à Boston | Agefi.com

Traductions du mot « cachexie »

Langue Traduction
Anglais cachexia
Espagnol emaciación
Italien cachessia
Allemand kachexie
Portugais caquexia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.