La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabochard »

Cabochard

[kabɔʃar]
Ecouter

Définitions de « cabochard »

Cabochard - Nom commun

  • Adj. et n. Personne obstinément attachée à ses opinions ou à sa volonté.

    Je suis peut-être un gueulard, un cabochard mais je n’accepte pas l’injustice, ça peut me rendre haineux !
    — Jennifer Schwarz, La campagne présidentielle n’a pas eu lieu: la politique vue de l’autre côté du périph

Cabochard - Adjectif

  • (Désuet) Se dit d'un animal difficile à diriger, notamment un cheval, un chien ou un âne rétif.

    Dans son roman 'L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux', Nicholas Evans dépeint un cheval sauvage et indomptable, un vrai cabochard, défiant constamment l'autorité de son dresseur.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Qualifie une personne obstinément attachée à ses opinions ou ses projets, refusant de se plier aux avis d'autrui.

    Dans le tumulte de la rédaction, Jacques a toujours été un cabochard : jamais une once de compromis, toujours droit dans ses bottes, imperméable aux arguments des autres.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Employé pour désigner tout être ou objet faisant preuve de résistance ou d'obstination dans son fonctionnement ou son comportement.

    Il avait une façon à lui de regarder son moteur avec l’air de dire :— Faudrait pas essayer de me jouer des tours, toi ! Il lui parlait, lui donnait des coups de clef anglaise, rusait avec lui, finissant toujours par en avoir raison, alors pourtant que c’était un vieux moteur assez cabochard. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936)

Expressions liées

  • Enfant cabochard
  • Jument cabocharde

Étymologie de « cabochard »

Du mot caboche (tête) avec le suffixe -ard.

Usage du mot « cabochard »

Évolution historique de l’usage du mot « cabochard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabochard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabochard »

Citations contenant le mot « cabochard »

  • Pour ceux qui n'auraient pas vu ces deux clips, séance de rattrapage obligatoire pour vous mettre dans l'ambiance des cabochards.
    Mouv — 25G tease la sortie de "Cabochards 3" feat Seth Gueko avec une photo magique
  • Le français est cabochard mais il a à sa tête plus cabochard que lui ! Il faut savoir que Mme Macron s'est étonnée du monde sur les quais de Seine dimanche... alors qu'elle promenait son chien (pourtant des hectares de jardin à l'Elysée...), Estrosi contaminé qui s'est amusé à aller visiter des anciens en Epad, Buzin en campagne qui serre les mains parce que les personnes ne comprendraient pas qu'elle ne le fasse pas ! Et on peut continuer longtemps, Sibeth n'Dyaie se moquant des italiens pour finir, avec bien trop de retard, par les copier...
    www.lamontagne.fr — Coronavirus : Emmanuel Macron demande de rester chez soi pour "au moins quinze jours" - Paris (75000)
  • Surtout que Betsy et cabochard se connaissent et que Betsy n'est pas un réel play-maker ce qui laisserait le rôle à cabo
    Millenium — Vitality, la composition découverte ? - Millenium
  • Tu as dit deux sous de poivre ? Deux sous de rien, mon cher ami ! À part les yeux. Alors paye-toi du luxe (pour elle) avec un corps de maison déjà coquet, difficile à remuer avec les ancêtres ; son mari qui faisait la pluie et le beau temps jusqu’à la Préfecture, incluse et y comprise ; qui refusait surtout l’essentiel et à tire-larigot ; un pays cabochard, comme ci, comme ça, pas très rond, prêt à la traîner dans la boue.
    Jean Giono — L’Iris de Suse

Traductions du mot « cabochard »

Langue Traduction
Anglais pigheaded person
Espagnol cabezota
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.