La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cœliaque »

Cœliaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin cœliaque cœliaques

Définitions de « cœliaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CŒLIAQUE, CÉLIAQUE, adj.

Qui concerne les intestins. Flux cœliaque. Sorte de diarrhée. Maladie cœliaque. ,,Maladie de la fin de la première enfance, (...) se caractérisant par des selles anormales, une augmentation du volume de l'abdomen et une hypotrophie`` (Lar. méd. 1970, s.v. cœliaque).
Prononc. et Orth. : [seljak]. Ac. 1798-1878 : ,,cœliaque v. céliaque``; cf. aussi DG. Ac. 1932 au contraire : ,,céliaque v. cœliaque``; cf. aussi Rob., Quillet 1965 ainsi que Lar. 19e-20eet Littré. Céliaque est donné seul ds Besch. 1845, cœliaque ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1545 celiaque (Guéroult, Hist. des Plantes, 274 ds Delb. Notes); 2emoitié du xvies. cœliaque (Paré ds Fr. mod., t. 14, p. 283). Empr. au lat. class. cœliacus « qui appartient à l'intestin, aux viscères », du gr. κ ο λ ι α κ ο ́ ς. Fréq. abs. littér. Cœliaque : 26. Céliaque : 2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cœliaque \se.ljak\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a rapport aux intestins.
    • Artère cœliaque.
    • L’éviction du gluten, présent naturellement dans le blé, le seigle, l’orge ou encore l’avoine, est une obligation pour les personnes allergiques ou intolérantes, autrement dit atteintes de la maladie cœliaque, soit 1 % de la population française. — (« Sans gluten: sans effet sur la santé des consommateurs sains » (grammaire rectifiée), Le Soir.be, 27 janvier 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CŒLIAQUE. (CŒ se prononce CÉ.) adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport aux intestins. Artère cœliaque.

Littré (1872-1877)

CŒLIAQUE (se-li-a-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport aux intestins. Artère cœliaque, tronc commun de trois artères qui vont à l'estomac, au foie et à la rate.

HISTORIQUE

XVIe s. L'autre s'en va au mesentere et intestins ; à cause de quoy elle est appelée cœliaque ou (s'il faut ainsi parler) ventrale, Paré, I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cœliaque »

(Date à préciser) Du latin coeliacus (« qui appartient à l’intestin, aux viscères »), du grec ancien κοιλιαϰός, koliakós (« intestinal, viscéral »), dérivé de κοιλία, koilía (« ventre »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cœliaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cœliaque

Évolution historique de l’usage du mot « cœliaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cœliaque »

  • Enfin, le gluten du blé (qui soudainement a rendu la population quasi céliaque) est remplacé par des farines alternatives comme la farine de banane verte (primée cette année au Sirha). On n’est pas loin d’annoncer le retour du « vrai fruit » ou du « vrai légume »…
    L'Obs — Food : 5 tendances qui marqueront 2020
  • Mais sont-ils allés voir un allergologue pour savoir s'ils souffraient réellement de la maladie céliaque? Ont-ils passé des tests? Et que cherchent-ils réellement?
    La Presse — Le vrai et surtout le faux sur le gluten
  • « C’est de moins en moins stigmatisé. Avant, les gens prenaient ça pour une mode et c’était difficile, car ça nuit à la crédibilité de la cause. Aujourd’hui, les gens savent ce que c’est [la maladie céliaque] », affirme Ariane.  
    Un nouveau café-boutique sans gluten ouvre à Montréal et ça s'annonce succulent - Narcity
  • Un traitement à base de nanoparticules a donné de bons résultats pour le traitement de la maladie cœliaque chez la souris.
    Futura — Guérir de la maladie cœliaque : un espoir chez la souris
  • Ceux-là souffrent bien de la maladie cœliaque, maladie auto-immune de l’intestin déclenchée par le gluten, protéine très courante dans l’alimentation et dans certaines céréales comme le blé. Les autres, malgré des symptômes, se révèlent être finalement négatifs au test. Comme de nombreuses maladies auto-immunes, la maladie cœliaque touche plutôt les enfants et les jeunes adultes entre 20 et 30 ans et elle peut être associée à une dystyroïdie, et/ou à des atteintes dermatologiques comme la dermatite atopique.
    ladepeche.fr — Êtes-vous vraiment intolérant au gluten ou seulement sensible ? - ladepeche.fr
  • Les résultats d’un essai clinique randomisé, à double insu et contrôlé par placebo, visant à évaluer les marqueurs de l’efficacité et de l’innocuité potentielles du médicament expérimental chez 34 adultes atteints de la maladie cœliaque confirmée, ont été présentés aujourd’hui en résumé à la UEG Week 2019, à Barcelone, Espagne. Au moment de l’inclusion, les patients présentaient une maladie cœliaque bien maîtrisée et confirmée par biopsie. Après l’inclusion, ils ont dû se soumettre à un test de gluten oral. Sur la base de cette étude, Takeda a exercé son option d’acquérir la licence mondiale exclusive du TAK-101.
    » Takeda obtient une licence pour le traitement de la maladie cœliaque de COUR Pharmaceuticals MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Chez ces enfants génétiquement prédisposés, 1216 (20%) ont développé durant leur suivi une auto-immunité liée à la maladie cœliaque, premier signe de la réponse négative de l'organisme à la protéine, et 447 (7%) la maladie cœliaque. Un pic d’incidence a été observé dans les deux cas entre deux et trois ans. 
    LCI — Trop de gluten dans l'enfance favoriserait le développement de la maladie cœliaque | LCI
  • "Le diagnostic définitif de la maladie cœliaque est posé après régression de l’atrophie des villosités intestinales et/ou la disparition des symptômes cliniques, à la suite d’un régime sans gluten", atteste la Haute Autorité de santé. Malgré un protocole de diagnostic bien établi par cette dernière, des progrès restent à faire dans ce domaine car "80% des sujets atteints ne sont pas diagnostiqués du fait de symptômes mineurs ou de formes asymptomatiques (par exemple : carence en fer uniquement)", souligne l'AFDIAG.
    Santé Magazine — Quel diagnostic pour la maladie coeliaque ? | Santé Magazine
  • Un consortium de chercheurs issus notamment d'Inrae, de l'Inserm, d'AP-HP et de Sorbonne Université sont en voie de découvrir une solution contre l’intolérance au gluten. Leur étude démontre l'intérêt de consommer du tryptophane ou certains probiotiques pour lutter contre la dysbiose qui affecte les cœliaques.
    Tryptophane et probiotiques, nouvelles pistes contre l’intolérance au gluten / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Un nouveau médicament expérimental offre un espoir de soulagement aux patients atteints de la maladie cœliaque qui sont exposés par inadvertance au gluten pendant un régime sans gluten.
    Topsante.com — Maladie coeliaque : un espoir de nouveau traitement? - Top Santé
Voir toutes les citations du mot « cœliaque » →

Traductions du mot « cœliaque »

Langue Traduction
Anglais celiac
Espagnol celíaco
Italien celiaco
Allemand zöliakie
Chinois 腹腔
Arabe الاضطرابات الهضمية
Portugais celíaco
Russe целиакия
Japonais セリアック
Basque zeliakoa
Corse celiac
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cœliaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot cœliaque au scrabble : 18 points

Cœliaque

Retour au sommaire ➦