La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brocanter »

Brocanter

[brɔkɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « brocanter »

Brocanter - Verbe

  • Pratiquer le commerce d'achat, de vente ou d'échange d'objets, notamment des œuvres d'art, antiquités et curiosités.

    Élie Magus, à force d'acheter des diamants et de les revendre, de brocanter les tableaux et les dentelles, les hautes curiosités et les émaux, les fines sculptures et les vieilles orfèvreries, jouissait d'une immense fortune inconnue, acquise dans ce commerce, devenu si considérable.
    — Honoré de Balzac, Le Cousin Pons

Étymologie de « brocanter »

Du bas-latin abrocamentum (action d'acheter en gros et de revendre en détail), apparenté à l'anglais broker (courtier, négociant). Attesté en picard sous la forme broqueter et en normand sous la forme abrokeur. Probablement apparenté au néerlandais brok (fragment) et à l'allemand Brocken (morceau). Rattaché à l'expression française de bric et de broc avec une évolution sémantique : fragmenter, détailler, vendre au détail. La finale -anter, au lieu du -eter de broqueter, est probablement influencée par marchand, marchander.

Usage du mot « brocanter »

Évolution historique de l’usage du mot « brocanter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brocanter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brocanter »

Citations contenant le mot « brocanter »

  • À la fois bon pour votre porte-monnaie, l'environnement et votre déco, chiner dans les brocantes et les dépôts-ventes peut se faire depuis votre ordinateur. Sélection de 5 sites où brocanter en ligne.
    Bio à la une — Brocanter en ligne pour une déco récup' et pas cher | Bio à la une
  • De nombreux vide-greniers sont organisés chaque week-end en Bretagne. Attention, toutefois vous ne pouvez pas brocanter ce que bon vous semble. Plusieurs règles doivent être respectées.
    Le Télégramme — Je peux tout vendre dans les vide-greniers ? | Le Télégramme
  • Joël Gallois, tapissier-décorateur installé à Maurs. Photo William Duran Tapissier-décorateur de métier, formé à l’école du Louvre, ce natif des Deux-Sèvres, installé depuis 1986 dans le Cantal, a « appris à brocanter avec un patron qui était à côté des puces à Paris ». 
    www.lamontagne.fr — Rencontre avec deux exposants de la 38e brocante de Boisset - Boisset (15600)

Traductions du mot « brocanter »

Langue Traduction
Anglais deal in second-hand goods
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.