La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « breveter »

Breveter

[brǝvte]
Ecouter

Définitions de « breveter »

Breveter - Verbe

  • Procéder à l'enregistrement légal d'une invention, d'une marque ou similaire afin de s'assurer des droits exclusifs sur celle-ci.

    Dans cette optique, j’ai proposé à Virginia Hessler, pour conforter sa nouvelle image écoresponsable, la présidence d’honneur du Comité mondial que je suis en train de mettre sur pied, en vue d’obtenir l’interdiction totale de breveter le vivant.
    — Didier van Cauwelaert, Double identité

Étymologie de « breveter »

Dénominal de brevet.

Usage du mot « breveter »

Évolution historique de l’usage du mot « breveter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « breveter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « breveter »

Citations contenant le mot « breveter »

  • Le 8 juin 1920, Joseph Edouard LeDuc faisait breveter un premier masque usiné, doublé d’un filtre.
    Le Journal de Montréal — Un Montréalais a obtenu un brevet pour des masques il y a 100 ans | JDM
  • La jeune pousse limbourgeoise Behault, qui construit des véhicules autonomes hybrides pour le transport dans les mines, recueille 450.000 euros en vue de breveter ses technologies. Voilà qui devrait lui permettre d'améliorer la qualité de ses véhicules autonomes à l'avenir.
    Site-DataNews-FR — Une startup 'mining tech' belge récolte des fonds pour un système de capteurs équipant des véhicules autonomes - ICT actualité - Data News
  • Le développement industriel de Waterville s’imposera dès 1810. Le marchand Joseph Pennoyer y ouvre un moulin à scie et y fabrique des matières destinées à la fabrication de cordages pour la marine britannique. Vers la fin du XIXe siècle, l’inventeur George Gale, résident de Waterville, fait breveter des modèles du sommier et du matelas à ressorts qui deviennent très populaires dans le monde entier.
    Le Progrès de Coaticook — Waterville: un milieu humain, actif et naturel - Le Progrès de Coaticook
  • Le Centre hospitalier de Lens vient de faire breveter une sorte de "boîte à patient" qui permet de protéger les soignants d'une contamination au coronavirus.
    France Bleu — Le Centre hospitalier de Lens fait breveter une "boîte à patient" pour protéger les soignants du coronavirus
  • Prenons exemple sur l’inventeur américain Jonas Salk, qui a découvert le vaccin contre le polio. Lorsqu’on lui a demandé qui avait obtenu le brevet pour son invention, Salk a répondu : « Le peuple. Il n’y a pas de brevet. Pourriez-vous breveter le soleil ? » Le vaccin contre la polio est ainsi entré sur le marché international libre de brevet et la maladie a maintenant été éradiquée dans de nombreuses régions du monde.
    Site Internet du P.C.F. — Pas de profit sur la pandémie ! - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « breveter »

Langue Traduction
Anglais patent
Espagnol patentar
Italien brevettare
Allemand patentieren
Portugais patentear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.