La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brandisseur »

Brandisseur

[brɑ̃disœr]
Ecouter

Définitions de « brandisseur »

Brandisseur - Nom commun

  • Personne qui tient et agite une arme ou un objet avec vigueur.

    La brandisseuse de hachette, le bras nu, à la gauche de Jeanne, est remplacée par un gavroche, aussi le bras nu, brandissant, lui, un pistolet.
    — La Revue du Louvre et des musées de France, Volume 21

Usage du mot « brandisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « brandisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brandisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brandisseur »

  • Le New York – pardon Gotham – de 1981 décrit dans le long-métrage réalisé par Todd Philips est triste, sale mais finalement assez photogénique. Les éboueurs font la grève depuis quelques semaines, les services sociaux ferment et, dans les quartiers populaires, les gens vivent cloîtrés dans des cages à lapins sinistres. Dans l'une d'entre elles, Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) habite tout seul avec maman et survit en habit de clown en tant que brandisseur de panneau dans la rue ou dérideur d'enfants dans les hôpitaux.
    lematin.ch/ — Cinéma: Critique: «Pourquoi si sérieux?» disait le Joker - News Loisirs: Cinéma - lematin.ch
  • Il me semble qu'à une époque pas si lointaine, menacer quelqu'un avec une arme coutait un peu plus cher devant la Justice. A une époque où les énervés sortent leur arme comme vous sortez votre mouchoir, cela devient y compris pour la Justice d'une banalité affligeante. En plus, ces brandisseurs d'armes ont toujours une "excuse" (alcool, drogue...). Je crois qu'il s'agit surtout d'une manifestation de l'évolution darwinienne : les humains incapables de survivre avec une arme brandie dans leur direction sont appelés à s'y adapter ou à disparaître.
    ladepeche.fr — Montauban : jaloux et armé d'un fusil à pompe, il donne rendez-vous au nouveau copain de son ex - ladepeche.fr
  • Les tchétchènes musulmans sont pas plus mes amis que vos amis islamistes brandisseurs de flingues.
    L'Obs — Six membres de la communauté tchétchène interpellés après les violences à Dijon

Traductions du mot « brandisseur »

Langue Traduction
Anglais brandisher
Espagnol brandisher
Italien brandisher
Allemand brandisher
Chinois 布兰迪瑟
Arabe الملوح
Portugais brandisher
Russe brandisher
Japonais brandisher
Basque brandisher
Corse marcatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.