La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biophysique »

Biophysique

[bjofizik]
Ecouter

Définitions de « biophysique »

Biophysique - Nom commun

  • Domaine interdisciplinaire étudiant les systèmes biologiques à travers des principes et des méthodes physiques.

    Les risques seraient grands, en effet, de placer Diderot au cœur de la biophysique, de la thermodynamique, de faire de lui le précurseur de nouveaux paradigmes.
    — Pierre Saint-Amand, Diderot: le labyrinthe de la relation

Biophysique - Adjectif

  • Concernant la science qui étudie les phénomènes physiques et leurs lois appliquées aux êtres vivants.

    Dans l'immense champ de la recherche scientifique, la biophysique offre des clés essentielles pour comprendre comment les lois physiques régissent la vie et la complexité de ses manifestations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Professeur de biophysique
  • Service de biophysique moléculaire

Étymologie de « biophysique »

(vers 1920) Dérivé de physique avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biophysique »

Évolution historique de l’usage du mot « biophysique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biophysique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biophysique »

Citations contenant le mot « biophysique »

  • Pour Holger Stark, chercheur à l'Institut Max Planck de chimie biophysique à Göttingen (Allemagne) et auteur principal de l'une des deux études dévoilées sur BioRxiv, cette prouesse constitue «une étape importante». Son équipe a réussi à dépasser «la dernière barrière de résolution», se réjouit-il.
    korii. — Une révolution microscopique: des scientifiques ont observé des atomes individuels | korii.
  • Des ateliers seront tenus prochainement pour connaître précisément ces besoins, qu’ils soient de l’ordre biophysique comme pour l’érosion côtière, ou de l’ordre culturel.
    Radio-Canada.ca — Un projet de cartographie participative pour les milieux côtiers du Saint-Laurent | Radio-Canada.ca
  • «Nous avons vu que Lavandula angustifolia, mieux connue sous le nom de lavande, était l’une des sources les plus efficaces du canal potassique KCNQ5, avec l’extrait de graines de fenouil et la camomille», a déclaré Geoff Abbott, professeur de physiologie et de biophysique à la Faculté de médecine de l’UCI.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypertension : le mécanisme des traitements par les plantes a été identifié
  • La bonne nouvelle est que pour mettre en évidence l'anomalie, «il suffit de compléter l'audiogramme classique par une mesure plus fine avec un appareil d'otoémission acoustique», détaille le Pr Avan, responsable de l'équipe de biophysique neurosensorielle de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. «Cela ne prend que quelques minutes», ajoute-t-il. Mais l'examen permettra à l'audioprothésiste «d'adapter plus finement le réglage de la prothèse auditive», conclut le Pr Petit.
    Une surdité qui n'apparaît que dans le bruit ambiant
  • Jusqu’où notre planète peut-elle encaisser les activités anthropiques ? A quel point nos mers, nos océans, nos terres, notre atmosphère, peuvent-ils absorber ce que rejette l’humain, fournir ce dont il a besoin pour vivre ? Au-delà des concepts popularisés d’empreinte écologique et carbone, y a-t-il, au final, d’autres limites que la planète, en tant que système biophysique global, ne peut pas dépasser ? Spoiler alert : oui. Et respoiler alert : on a déjà dépassé une bonne partie d’entre elles, selon des chercheurs du Stockholm Resilience Centre.
    RTBF — Climat, biodiversité, pollution chimique… Nous avons désormais franchi cinq limites planétaires - rtbf.be
  • Pour mettre en évidence cette anomalie, "il suffit de compléter l'audiogramme classique par une mesure plus fine avec un appareil d'otoémission acoustique", note le Pr Avan, responsable de l'équipe de biophysique neurosensorielle de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.
    Topsante.com — Une surdité malgré une audition normale, c’est possible - Top Santé
  • Notons que Dr. Hassen Gharbi, 1er biophysicien en Tunisie, est professeur de radiologie et de biophysique à la Faculté de médecine de Tunis. Il a fondé, à son retour de Paris (France), en 1971, le Centre national tunisien de radioprotection. Au cours des 20 années à la tête de ce centre de recherche, Dr. Gharbi a fait plusieurs recherches scientifiques dans les domaines de l’ultrasonographie, de la radiologie pédiatrique, l’épidémiologie et le traitement des maladies hydatiques.
    Kapitalis — Kapitalis Dr. Hassen Gharbi honoré par la Radiological Society of North America - Kapitalis

Traductions du mot « biophysique »

Langue Traduction
Anglais biophysical
Espagnol biofísica
Italien biofisico
Allemand biophysik
Portugais biofísica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.