La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biologie »

Biologie

[bjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « biologie »

Biologie - Nom commun

  • Ensemble des caractéristiques relatives au mode de vie ou de végétation d'une espèce animale ou végétale dans un environnement donné.

    Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • Science qui étudie les organismes vivants, leurs fonctionnements, leur évolution et leurs interactions.

    Dans le vaste monde de la connaissance, la biologie demeure cette frontière inlassablement sondée, où l'homme tente de comprendre l'essence même de la vie, de son fonctionnement à son évolution, de sa complexité microscopique à ses interactions globales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biologie »

Du grec ancien Βίος (vie) et λόγος (doctrine). Le mot a été emprunté à l'allemand Biologie en 1802 par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck.

Usage du mot « biologie »

Évolution historique de l’usage du mot « biologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biologie »

Citations contenant le mot « biologie »

  • Ce qui relève de la biologie : découvrir, si possible, des règles universelles d'évolution des espèces, mais aussi des règles universelles sur lesquelles sont fondées ces possibilités d'individuation, poussés au plus haut point chez l'homme.
    Alain Prochiantz — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • On n'apprend pas à dominer le monde à travers la biologie ou les mathématiques, mais en lisant les poètes, les romanciers, les dramaturges, les essayistes.
    Mario Vargas Llosa — Le Monde de l'éducation - Avril 2000
  • La biologie nous surprend un peu lorsqu'elle nous apprend que, statistiquement, les femmes les plus belles ne sont pas les plus sottes.
    Jean Rostand
  • La Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research), acteur national de la recherche/développement (R&D), notamment dans le domaine de la biologie médicale et la mise au point de kits diagnostic moléculaires pour les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec la société anglaise Mologic, leader mondial dans la conception de tests diagnostics rapides (point of need diagnostic testing).
    Industrie du Maroc Magazine — Biologie médicale : Signature d’une convention de partenariat entre MAScIR et Mologic
  • Thème 3 : La biologie cellulaire !
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — [1001 QUESTIONS ET QUELQUES RÉPONSES] LA BIOLOGIE CELLULAIRE | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Bruce Lipton, PhD, est un biologiste cellulaire primé au plan international et pionnier de la nouvelle science de l’épigénétique, un ancien professeur à la faculté de médecine et chercheur à l’Université de Stanford. Dix ans se sont écoulés depuis la publication de la Biologie des Croyances, l'un de ses livres best-sellers. Selon lui, ce sont nos pensées et nos croyances qui gouvernent notre biologie, et non notre hérédité. Nous allons parler de la relation entre l'esprit et le corps qui a changé notre façon de penser notre vie, notre santé et notre planète.
    FemininBio — Bruce Lipton : La biologie des croyances - Épisode #112 - FemininBio

Traductions du mot « biologie »

Langue Traduction
Anglais biology
Espagnol biología
Italien biologia
Allemand biologie
Portugais biologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.