La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilieux »

Bilieux

[biljø]
Ecouter

Définitions de « bilieux »

Bilieux - Adjectif

  • (En médecine) Relatif à une abondance de bile, ou qui en découle.

    […] ; il n'est de sottises que ces niais ne débitassent, de grossièretés enveloppées de fadeurs qu'ils n'osassent laisser tomber, et l'arrogance mielleuse de ces bas de plafond ne contribuait pas peu à entretenir ma bilieuse tristesse.
    — Octave Uzanne, Paul Avril & Adolphe Alphonse Géry-Bichard
  • Qui présente la couleur caractéristique de la bile.

    Complexion bilieuse.

Bilieux - Nom commun

  • Individu caractérisé par une sécrétion abondante de bile.

    Un gros concierge, un secrétaire rose, nous acclament avec la joie d'un poitrinaire devenu cent kilos, d'un bilieux devenu poupin.
    — Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914
  • (Fig.) Personne ayant un tempérament irritable ou facilement enclin à la mauvaise humeur.

    Au lieu d’écrire des Syllabus qui ne peuvent réjouir que des bilieux, chagrineux, chassieux, ces deux chefs de mon Église distribueraient leurs faveurs à celles et à ceux qui sauraient le mieux m’adorer...
    — Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890

Expressions liées

  • Appareil bilieux
  • Fièvre bilieuse (Affection non contagieuse sévissant dans les régions à paludisme hyperendémique et caractérisée par une fièvre élevée à début violent, des vomissements bilieux, un ictère, une oligurie avec hémoglobinurie pouvant entraîner une rétention uréique importante)
    Arbuste de 2 à 3 mètre avec de nombreuses branches partant de la base. Ces branches à l’écorce claire sont anguleuses. Il existe partout au Sénégal, particulièrement abondant dans les savanes boisées de Casamance et du Saloum. Un des plus grands médicaments de la pharmacopée sénégalaise. On lui reconnaît surtout une efficacité pour les troubles hépatiques, rénaux, vésicaux et génitaux. Les préparations à base de racines sont utilisé pour la fièvre bilieuse hématurique, la lithiase rénale, la bilharziose, les rhumatismes, la blennorragie, l’orchite, la stérilité.
    — Au Sénégal, le cœur du Sénégal, Plantes médicinales du Sénégal- Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • La bilieuse
    − (...) Quinze jours pour être impaludé, comme moi encore. Bien heureux si tu coupes (...) à la bilieuse.
    — Genevoix, L'Aventure est en nous
  • Tempérament bilieux (l'un des quatre tempéraments distingués par Hippocrate caractérisé par la prédominance de la bile sur les autres humeurs et reconnaissable sur le plan caractériel à des tendances marquées à l'irritabilité, au pessimisme, à l'aigreur)
  • Vomissements bilieux

Étymologie de « bilieux »

Du latin biliosus, dérivé de bilis (bile).

Usage du mot « bilieux »

Évolution historique de l’usage du mot « bilieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bilieux »

Antonymes de « bilieux »

Citations contenant le mot « bilieux »

  • En naturopathie, tout commence par le terrain. C’est pourquoi le premier chapitre de ce guide est conçu de manière à ce que vous puissiez définir votre tempérament grâce à un test. Car selon que vous soyez bilieux, nerveux, lymphatique ou sanguin, vous êtes prédisposé à différents types d’affections. Mais les principes d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie, fort bien résumés ici, s’appliquent à tous.
    Remèdes naturels au fil des saisons | Illustré
  • Les mots sont bazardés sur le papier, en vrac et en majuscules. Trois pages arrachées d’un cahier qu’au matin du 3 juillet 2018 René Buttigieg a fourrées à l’intérieur de sa veste. Un réquisitoire bilieux, une déclaration d’amour mâtinée de haine aux phrases syncopées. « Je t’ai prévenue mais tu m’as pas écouté, trahison, punition. Nous revoilà réunis malgré tout. »
    Le Monde.fr — Féminicides : des meurtriers dominateurs, loin du « coup de folie »
  • Ne ce reste que l’objectif qui constituait à défendre la constitution ? Quel bilieux n’aurait pas apprécier ? Qui serait contre un combat du peuple pour son affranchissement, si et bien l’objectif n’est pas détourner en cours de route ?
    Mosaiqueguinee.com — S'il faut brader tout dans le pays juste pour l'alternance, je préfère l'éternité (Par Mohamed 2 Kallo) - Mosaiqueguinee.com
  • Ne ce reste que l’objectif qui constituait à défendre la constitution ? Quel bilieux n’aurait pas apprécié? Qui serait contre un combat du peuple pour son affranchissement, si et bien l’objectif n’est pas détourné en cours de route ?
    kalenews — Tribune: S’il faut brader tout dans le pays juste pour l’alternance, je préfère l’éternité – kalenews

Traductions du mot « bilieux »

Langue Traduction
Anglais bilious
Espagnol bilioso
Italien bilioso
Portugais acrimonioso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.