La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bifurquer »

Bifurquer

[bifyrke]
Ecouter

Définitions de « bifurquer »

Bifurquer - Verbe

• Se diviser en deux branches ou directions.

Comme le chemin se bifurquait cent pas plus loin, nous nous arrêtâmes, ignorant laquelle des deux routes il nous fallait prendre; […].
    — Alexandre Dumas, Impressions de voyage
  • Changer de direction ou de chemin, souvent brusquement.

Nous en profitons pour bifurquer brusquement et nous arrivons enfin en zigzaguant à nous mettre hors de la portée de notre intrus.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923

Expressions liées

• Bifurquer un courant (lui faire parcourir simultanément les deux bobines pour en diminuer la résistance.)
  • Bifurquer une branche
  • On avait bifurqué en france l'enseignement secondaire

Étymologie de « bifurquer »

Du latin bifurcus (composé de bis et furca), signifiant bifurqué. Voir « bi- » et « fourche ».

Usage du mot « bifurquer »

Évolution historique de l’usage du mot « bifurquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bifurquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bifurquer »

Antonymes de « bifurquer »

Citations contenant le mot « bifurquer »

• Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée.
    Antoine de Saint-Exupéry — Pilote de guerre
  • Le second scénario est basé sur l'idée que cette crise serve de déclencheur pour bifurquer d'un modèle vers un autre. Ce sera aux politiques d'en prendre la mesure. Je souhaite que nous tirions des leçons de la période pour accélérer la transition écologique via le développement de filières locales, et ce dans tous les secteurs.
    https://www.chefdentreprise.com/ — Vincent Maillard (Plüm Énergie) : "L'entraide doit être un guide "
    Bifurquer
  • Sinon, prendre à droite vers la Rousse. En restant toujours rester sur la piste principale (jaune), longer un charmant maset et l’oliveraie, passer à la Font-de-Langlade. Peu après à la barrière blanche, bifurquer à gauche le long de la clôture. Rester à gauche à la patte-d’oie suivante (poste chasse 2).
    midilibre.fr — Balade dans le Gard : les capitelles de Milhaud - midilibre.fr
  • Mais la découverte de l'histoire du cinéma fera bifurquer l'étudiante aux talents de dactylo hors pair. Elle intègre un comité de programmation et se frotte à l'univers des festivals. Jusqu'à ce concours de jeunes critiques qui la conduit à son « premier Cannes », « en nonante-trois » (1993).
    leparisien.fr — Cinéma : la maladie mentale effeuillée par Vero Cratzborn, réalisatrice de Villejuif - Le Parisien
  • Alors que la piste se divise en deux, devant le poste de Petit-Borde 2, prendre à gauche le chemin herbeux. Au croisement du Grand-Malherbe, prendre à gauche vers Saint Laurent. À la patte-d’oie de la Pointe-de-Pougnaou, obliquer à droite vers les Grenouilles. À une nouvelle patte-d’oie, bifurquer à gauche fidèle au balisage. Au jalon des Grenouilles, la balade s’oriente à gauche.
    midilibre.fr — Midi Balades : une escapade de mas en mas en Camargue - midilibre.fr
  • La route se poursuit en pente douce pour bifurquer sur un large chemin bien plus plaisant et proche de l’esprit premier de la randonnée. D’ailleurs, quelques enjambées suffisent pour retrouver des animaux... Ici, c’est un troupeau de moutons qui cherche un peu de fraîcheur, là ce sont des chevaux qui redressent la tête interloqués par le bruit de nos pas dans la pierraille.
    www.lamontagne.fr — A la découverte d'un plan d'eau hors des sentiers battus, à Lapeyrouse (Puy-de-Dôme) - Lapeyrouse (63700)
  • 3) À l’avant-dernière maison de la rue, bifurquer à gauche vers le cimetière militaire. Le chemin grimpe et devient encaissé. Environ 50 m avant le sommet du raidillon, s’enfoncer sous les arbres par un petit layon et commencer une longue ascension de 1 km. Croiser deux chemins plus importants et continuer à monter. En haut, contourner une mare par la gauche et franchir l’escarpement.
    Journal L'Union — Randonnée: Balade à la boucle de la Paramelle

Traductions du mot « bifurquer »

Langue Traduction
Anglais fork
Espagnol girar
Italien svoltare
Portugais bifurcar
Source : Google Translate API

Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.