La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banquise »

Banquise

[bɑ̃kiz]
Ecouter

Définitions de « banquise »

Banquise - Nom commun

  • (Géographie) Étendue de glace flottante, formant une couche compacte sur les eaux, qui peut entraver la navigation.

    Le 20 février 1895 à Sully-sur-Loire, l'embâcle recouvrit soixante-dix kilomètres. Des trains spéciaux furent affrétés, on vint en foule pour se promener sur la banquise ainsi formée, une buvette fut même installée malgré le danger au milieu du fleuve.
    — Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire

Expressions liées

  • Banquise côtière
    Quand la banquise est reliée à la terre et forme une banquette continue le long du rivage, on a la banquise côtière.
    — Jean Rouch, Les Régions polaires

Étymologie de « banquise »

Du mot banc, et de l'anglais ice signifiant glace.

Usage du mot « banquise »

Évolution historique de l’usage du mot « banquise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banquise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banquise »

Citations contenant le mot « banquise »

  • La vague de chaleur qui touche actuellement le cercle arctique aggrave directement la fonte de la banquise, qui disparaît pour laisser place à l’océan. Or, plus sombre que la banquise, « l’océan absorbe davantage les rayons du soleil, se réchauffe, ce qui aggrave le réchauffement climatique », précise Serge Zaka. Après avoir touché l’Arctique russe, cette vague de chaleur devrait toucher l’Arctique européen cette semaine, avec plus de 30°C attendus ce jeudi 25 juin en Scandinavie.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — En Sibérie, la vague de chaleur déclenche des feux de forêt
  • Le pôle Nord subit un cercle vicieux : la fonte de la banquise et du Groenland, sous l’effet du changement climatique, entraîne en retour une accélération du réchauffement.
    Le Monde.fr — Température record, banquise au plus bas : l’Arctique subit des changements spectaculaires
  • Comment se forme la banquise ? Quel est son rôle ? Comment évolue-t-elle concrètement ? Quelles sont les mesures dédiées à la protection des zones polaires aujourd’hui ?
    France Culture — Banquise, et pourtant elle fond
  • Coup de chaud sur la banquise. Après des températures d'une grande douceur cet été, la glace peine à se reformer dans la région Arctique (hémisphère Nord). Depuis le début des mesures satellite, en 1979, les météorologues n'avaient jamais observé une banquise si petite au mois d'octobre. Si son englacement semble s'être accéléré à la fin du mois, certaines parties, notamment du côté de l'océan Pacifique et de la mer des Tchouktches, restent désespérément liquides. Explications des enjeux du problème avec Hervé Le Treut, climatologue membre de l'Académie des sciences et spécialiste de la simulation numérique du climat.
    Marianne — Fonte de la banquise : "L'Arctique est notre vigie climatique"
  • Et maintenant la mauvaise nouvelle : la banquise en Arctique va continuer de fondre quoi qu’on fasse, et même si des politiques ambitieuses étaient menées pour minimiser le réchauffement climatique, la glace ira jusqu’à disparaître totalement des mers boréales certains étés.
    Libération.fr — Au pôle Nord, la banquise estivale disparaîtra avant 2050 - Libération

Traductions du mot « banquise »

Langue Traduction
Anglais pack ice
Espagnol hielo
Italien ghiaccio
Allemand packeis
Portugais gelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.