La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banalement »

Banalement

[banalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « banalement »

Banalement - Adverbe

  • De façon commune ou ordinaire, sans originalité.

    Dans le tourbillon de l'information continue, les faits sont souvent rapportés de manière si banalement impersonnelle qu'ils en perdent tout impact émotionnel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cuire, moudre banalement

Étymologie de « banalement »

Dérivé du mot banal, par son féminin banale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « banalement »

Évolution historique de l’usage du mot « banalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banalement »

Antonymes de « banalement »

Citations contenant le mot « banalement »

  • Tu es banalement démocrate. Tu veux juste débattre d'égalité, puis un jour on te nomme: l'islamo-gauchiste. Pardon ? Et sans avoir bouger le cul de ta chaise sur tes idées claires, tu es devenu hier soir communautariste et séparatiste !
    Club de Mediapart — Emmanuel Macron – Je nommerai néant l’éclair qui t’a porté | Le Club de Mediapart
  • Cette nouvelle chance porte le nom d'ineat-exeat : les enseignants du premier degré ont jusqu'aujourd'hui pour saisir l'inspection académique de Beauvais et demander la possibilité de partir du département. Rien de tel que le latin pour donner du relief à ce qui s'appelle plus banalement une autorisation d'entrée et de sortie. Traduite en français, l'expression d'ineat-exeat renvoie à l'univers carcéral et certains enseignants de l'Oise n'hésitent pas à parler de prison quand il s'agit de résumer leur sort.
    leparisien.fr — Pour les instits, impossible ou presque d'être mutés - Le Parisien
  • Tu lèves les épaules, mais voyons, qu’a-t-il donc vu, ton naturalisme dans tous ces décourageants mystères qui nous entourent ? Rien. — Quand il s’est agi d’expliquer une passion quelconque, quand il a fallu sonder une plaie, déterger même le plus bénin des bobos de l’âme, il a tout mis sur le compte des appétits et des instincts. Rut et coup de folie, ce sont là ses seules diathèses. En somme, il n’a fouillé que des dessous de nombril et banalement divagué dès qu’il s’approchait des aines ; c’est un herniaire de sentiments, un bandagiste d’âme et voilà tout !
    Là-bas - chapitre 1 - La Revue des Ressources
  • Mais, déjà, avec ces hivers trop doux et ces étés banalement caniculaires, on presse que toute cette harmonieuse quadripartition de l’année est cassée. Que le fruit commence à pourrir sur la table.
    France Culture — Le réchauffement climatique ou le triomphe de la mi-saison
  • Si pour des ornithologues ce falconidé avec ses étiquettes sur les ailes et sur lesquelles sont mentionnées les chiffres 7 et la lettre C, avec un anneau estampillé 138 J, ce phénomène naturel ne saurait avoir aucune connotation surnaturelle, pour le commun des mortels à Maka Colibantang, c’est tout à fait le contraire. D’abord, le rapace serait venu de la Gambie voisine et bizarrement, il a dû avoir des problèmes au point de se faire banalement capturer par de jeunes talibés.  
    NDARINFO.COM — Maka Colibantang, la célèbre histoire d’un vautour défraie la chronique.
  • Opérée d'un hallux valgus, banalement appelé oignon, après avoir chuté dans le jardin de la copropriété de son appartement de Claira, Stéphanie Vietti, 48 ans, a sombré dans un cauchemar qui dure depuis 19 mois. Le 26 septembre 2022, lors de son prochain rendez-vous au CHU Lapeyronie de Montpellier, elle saura si la 8e intervention chirurgicale de son gros orteil droit débouchera sur une reconstruction par greffe osseuse ou sur l'amputation de son haut de pied. D'ici là, elle lutte contre le plus dangereux des staphylocoques dorés, une maladie nosocomiale contractée à Perpignan.
    lindependant.fr — Perpignan : opérée sept fois du gros orteil, Stéphanie contracte un staphylocoque doré qui ronge son pied - lindependant.fr
  • CHRONIQUE - Dans un livre émouvant, émaillé de dessins hallucinés, Violaine Vim raconte comment sa maladie a chamboulé sa vie banalement joyeuse.
    Le Figaro — Vivre, malgré tout, avec Guillain-Barré
  • La glace qui fond, la musique qui se tait, le crissement des patins qui disparaît, cet épisode en rien lié au réchauffement climatique mais plus banalement à une défaillance électrique, n’est plus qu’un souvenir. Les techniciens de l’entreprise belge qui gère cet équipement, ont remplacé le câble électrique défaillant et la glace peut à nouveau être refroidie. La patinoire installée le temps des vacances de Noël, en Grande-Rue, a repris du service dès vendredi soir.
    www.lechorepublicain.fr — La glace est de retour à la patinoire de Dreux - Dreux (28100)

Traductions du mot « banalement »

Langue Traduction
Anglais banally
Espagnol trivialmente
Italien banalmente
Allemand einfach
Portugais banalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.