La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balustre »

Balustre

[balystr]
Ecouter

Définitions de « balustre »

Balustre - Nom commun

  • (Architecture) Colonnette ou petit pilier sculpté, souvent utilisé en série pour constituer une balustrade.

    La rampe de l'escalier était une rampe à balustres.
    — André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais
  • (Viticulture) Variété de cépage produisant du raisin blanc, autrefois cultivée pour la production de cognac mais actuellement non autorisée en France.

    Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet...
    — Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure

Expressions liées

  • Balustre corinthien, ionique
  • Balustre d'autel
  • Balustre fermeture
  • Chaise à balustres (colonnette servant à soutenir un meuble ou une partie d'un meuble)
  • Entrer dans le balustre (Approcher un prince lorsqu'il est à table, ou à son lever)
  • Le balustre du lit d'un prince
  • Les balustres des balcons, des garde-corps
  • Pied en balustre
  • Pieds balustres
  • Seigneur à balustre (prince ayant droit comme le roi, au dais et au balustre.)

Étymologie de « balustre »

Du latin balaustium, de l'italien balaustro.

Usage du mot « balustre »

Évolution historique de l’usage du mot « balustre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balustre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balustre »

Citations contenant le mot « balustre »

  • Et comme la durée de vie des balustres, usés, abîmés au fil des ans par le sel marin et les tempêtes, est d’environ 25 ans, sitôt arrivés au bout de la promenade de 2 km, 1 995 m précisément, il est temps de recommencer. « C’est d’autant plus long que nous ne pouvons les poser qu’à l’automne. L’hiver on ne peut pas couler de béton et l’été il y a trop de monde sur la digue ».
    www.paris-normandie.fr — Cabourg rénove sa digue « proustienne »
  • Précédemment le 8 mars, on notait également quelques beaux résultats Sous le marteau de Maîtres Jean-Marc Bremens et Christophe Belleville. Une rare toile de l'artiste Pierre Etienne Romilleux, grand pourvoyeur des soyeux lyonnais, dépassait largement son estimation annoncée entre 8 000 et 10 000 € avant de trouver preneur à 58 000 euros (hors frais) tandis qu'un vase balustre de style Ming mais datant du Début du XXe s'envolait à 6 900 €.
    Le Tout Lyon — Enchères / Mobilier et objets d'art chez Ivoire-Lyon
  • L’entreprise a dû refaire entièrement sa partie la plus haute. Le chantier prévoyait également la reprise d’une partie de la balustre, fragilisée.
    www.lamontagne.fr — La chambre des cloches du massif occidental de la basilique de Brioude (Haute-Loire) se refait une beauté - Brioude (43100)
  • Ces moules vont servir à créer les imposants balustres de 2 mètres, pour 400 kg, suivant un procédé et un savoir-faire bien précis. « Nous plaçons le ferraillage dans le moule, puis nous coulons un ciment agricole, qui présente la particularité d’être plus résistant en milieu agressif ». Coulés à l’envers, les pièces sont ensuite retournées, et séchées dans un caisson. Elles sont ensuite sorties pour faciliter le durcissement, puis stockées. Deux jours sont nécessaires pour le ferraillage et le coulage.
    De nouveaux balustres bientôt installés sur la promenade Marcel Proust de Cabourg | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « balustre »

Langue Traduction
Anglais baluster
Espagnol balaustre
Italien baluch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.