La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balai »

Balai

[balɛ]
Ecouter

Définitions de « balai »

Balai - Nom commun

  • (Électricité) Dispositif conducteur flexible assurant la connexion électrique entre une partie fixe et une partie mobile dans un appareil électrique.

    Deux fils, terminés chacun par un balai métallique qui frottait sur la circonférence de cette roue,pouvaient ainsi être alternativement mis en communication métallique ou isolés l’un de l’autre.
    — Henri Poincaré, La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes
  • Instrument composé d'un manche long surmonté d'une nappe de fibres végétales ou synthétiques, utilisé pour le nettoyage du sol.

    En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d’huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter.
    — Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit
  • (Curling) Instrument semblable à un balai-brosse employé dans le jeu pour diverses fonctions dont la direction du jeu et l'ajustement de la glace.

    Au curling, le balai, moqué par les béotiens, a une multitude de fonctions essentielles: indiquer un cap, garder son équilibre, faire fondre la glace. .
    — www.lexpress.fr, L'Express

Balai - Adjectif

  • Adj. (Législation) Qualifie une modification ou une interprétation ayant pour but d’être appliquée de manière globale à un terme ou à une expression dans l'ensemble des textes juridiques existants.

    Dans un rapport récent, le législateur a opéré un balai législatif afin d'assurer l'uniformité dans l'interprétation du terme 'logement décent' à travers tous les textes juridiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armoire, placard aux balais
  • Balai automatique, mécanique
  • Balai d'essuie-glace (languette de caoutchouc qui essuie les gouttes d'eau tombant sur le pare-brise d'une voiture.)
  • Balai de crin
    ... il est impossible que dans un balai il n'y ait pas quelques brins qui se croisent; et alors voilà une croix faite; et alors comment voulez-vous que des sorcières puissent s'en servir? (...) Je me tirai d'affaire en disant qu'il y avait balais et balais. Qu'une sorcière montât sur un balai de bouleau, c'est ce qu'il était impossible d'accorder, mais sur un balai de genêt dont les brins sont droits et raides, sur un balai de crin, rien de plus facile. Tout le monde comprend sans peine qu'on peut aller au bout du monde sur un tel manche à balai.
    — Prosper Mérimée, Mosaïque
  • Balai de l'estomac (aliment très digeste et laxatif comme les épinards, les radis, etc.)
    Il ajoutait encore que c'était une faute de manger des radis au commencement du repas, qu'il fallait les manger entre tous les services; et comme cela, le radis était un vrai précipitant de la digestion et le meilleur balai de l'estomac.
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal
  • Balai de sorcière (Ensemble de rameaux très serrés résultant de l'action de rouille sur le sapin)
    La Tradition a Skansen Le musée en plein air de Skansen comme toutes les années propose de multiples d’activités pour les petits et les grands. Il est possible d’y découvrir les traditions, de se promener, de se déguiser, ou même de faire son balai de sorcière pour les plus créatifs. Skansen est un endroit très prisé durant la semaine de Pâques.
    Que faire pendant la semaine de Pâques à Stockholm ? | lepetitjournal.com
  • Balai du ciel (vent qui dégage le ciel de nuages)
  • Balai à laver ou balai-brosse
  • Balai à vaisselle, à franges
  • Coup de balai
    J'ai eu moi-même de vagues échos de la grande terreur des années 1898 et 1899 (par ma mère et aussi par ma marraine qui emplissait sa baignoire d'eau potable en prévision d'une grève générale qui n'eut jamais lieu). À cette époque on redoutait le coup de balai anarchiste. 1935-
    — Green, Journal
  • Coups de balai (Succession d'éclats et d'occultations d'un phare)
    Les coups de balai font de la place
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • Donner du balai (mettre quelqu'un à la porte.)
  • Faire balai (rater son coup où balai équivaut à « néant »)
  • Faire balai neuf
  • Genêt ou genêt à balai (servant dans la fabrication des balais, d'où le nom de balaitière pour désigner un champ de genêts.)
  • Hisser des balais (En signe de dérision, balais arborés en tête de mât par un voilier qui en dépassait un autre)
  • Jouer les balais (être en queue du peloton)
  • Manche à balai
    J'ai honte de ma dernière lettre qui était bien peu intéressante. Mais le physique en ce moment triomphe de l'esprit. Ce matin j'ai fait très bien une lourde marche. Je suis content de moi à cet égard. Mais l'esprit est raide comme un manche à balai.
    — J. Rivière, Correspondance avec Alain-Fournier
  • Manche à balai ou balai (monture symbolique que sorciers et sorcières enfourchaient pour se rendre au sabbat)
  • Raide comme un manche à balai (sans souplesse physique ou intellectuelle)
    J'ai honte de ma dernière lettre qui était bien peu intéressante. Mais le physique en ce moment triomphe de l'esprit. Ce matin j'ai fait très bien une lourde marche. Je suis content de moi à cet égard. Mais l'esprit est raide comme un manche à balai.
    — J. Rivière, Correspondance avec Alain-Fournier
  • Ramasser des balais (S'être laissé doubler par un autre bateau. Provient d'une coutume ancienne qui consistait à jeter de vieux balais à l'eau pour narguer un bateau que l'on avait balayé et p. ext. arriver dernier.)
  • Ramasser les balais (Rater son coup)
  • Rôtir le balai
    «Laisser aller le chat au fromage», «rôtir le balai»... La langue de Molière regorge de formules pudiques pour décrire ce qui relève de l’intime et du secret. Le Figaro vous propose, grâce à l’ouvrage Grimper aux rideaux et 99 autres expressions coquines de Catherine Guennec, de les découvrir.
    — LEFIGARO, Si vous connaissez ces expressions coquines d’hier, vous êtes un amoureux du français
  • Voiture-balai (destinée à recueillir les coureurs qui abandonnent la course dans le Tour de France)
    Libération a suivi cette huitième étape dans la voiture-balai du Tour, dernier véhicule d’une procession débutant par ceux de la caravane publicitaire. A bord, un duo composé de Stéphane Bezault, le pilote, et de Patrice Pion, commissaire chargé d’accompagner le dernier coureur sur la route et de contrôler les éventuelles filouteries (voire tricheries) des uns et des autres pour aller plus vite. Côté peloton, les protagonistes se nomment Christophe Laporte (Cofidis), forcé d’abandonner à mi-course, et Yoann Offredo, «lanterne rouge» au classement général, mais arrivé à temps à Saint-Etienne au prix d’un rallye épuisant.
    — Libération.fr, Tour de France : une journée dans la voiture-balai, entre galère et petites filouteries - Libération

Étymologie de « balai »

Du français ancien balain signifiant « faisceau de genêts », emprunté au gaulois balatno- signifiant « genêt ». Ce terme est une métathèse de banalto. Comparer avec le breton balan, le gaélique d’Écosse bealaidh, le breton banal, le gallois banadl et le cornique banadhel.

Usage du mot « balai »

Évolution historique de l’usage du mot « balai » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balai » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balai »

Citations contenant le mot « balai »

  • La civilisation occidentale doit sa survie au balai et au plumeau.
    Michiel Heyns — Le Passager récalcitrant
  • Le vieux balai connaît les coins.
    Proverbe irlandais
  • La main qui, samedi, tient un balai est celle qui, dimanche, caresse le mieux.
    Johann Wolfgang von Goethe — Faust
  • Le seul homme qui gagne de l'argent en suivant les courses est celui qui les suit avec une pelle et un balai.
    Elbert Hubbard
  • Saisis-toi du plaisir, et, à l'ultime coup de balai, Que ton dernier soupir soit : Assez joui de la vie.
    Jan-Jacob Slauerhoff
  • On jette à la rue les vieux balais.
    Proverbe turc
  • Il est utile, quand la femme de ménage entre dans le salon avec le balai, de tenir aussi quelque chose. Ou, à défaut, d'avoir l'air occupé en ne tenant rien.
    Christian Oster — Une femme de ménage
  • Après avoir prétendu que les petites sœurs de Zélia frappaient et bousculaient l’enfant âgée de 11 mois, Hélène Ly a reconnu devant le juge d’instruction avoir donné des coups de balai sur la tête de Zélia. Elle a aussi beaucoup varié dans ses déclarations et a expliqué avoir déposé le bébé dans un cagibi, la tête de l’enfant heurtant alors accidentellement une bouteille de gaz.
    midilibre.fr — Assises du Gard : Zélia, 11 mois frappée à coups de balai, sa mère dépassée ? - midilibre.fr

Traductions du mot « balai »

Langue Traduction
Anglais broom
Espagnol escoba
Italien scopa
Allemand besen
Chinois 扫帚
Arabe مكنسة
Portugais vassoura
Russe метла
Japonais ほうき
Basque erratza
Corse scoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.