La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babillement »

Babillement

[babijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « babillement »

Babillement - Nom commun

  • Fait de parler d'une manière rapide et peu réfléchie, souvent de façon enfantine ou futile.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs... Christine Longepierre
    Alinéa

Expressions liées

  • Le babillement est quelquefois un symptôme de maladie

Étymologie de « babillement »

Dérivé du mot français babiller, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « babillement »

Évolution historique de l’usage du mot « babillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babillement »

Citations contenant le mot « babillement »

  • Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont fait écouter des babillements enfantins effectués par une femme et des sons qui se rapprochaient davantage de gazouillements de bébés. Au final, les tout-petits sont davantage attirés par leurs propres vocalisations et les écoutent plus longtemps.
    ConsoGlobe — Le gazouillement des bébés : une étape clé du langage
  • Devenir parent donne parfois de drôles d’idées, et une créativité exacerbée. En témoigne cette vidéo publiée sur YouTube par un jeune papa mélomane, qui s’est amusé à recréer un tube du groupe de rock AC/DC rien qu’avec... les babillements de son bébé !
    PARENTS.fr — Insolite : un papa recrée une chanson d’AC/DC rien qu’avec les bruits de son bébé (vidéo) | PARENTS.fr
  • "Areuh areuh, bababa"... Dès sa naissance, l'enfant vocalise. Vers cinq mois, les babillements commencent et le bébé différencie les intonations de ceux qui l'entoure. Avant de maîtriser les syllabes, comme "baba" ou "mama", ils reconnaissent les voyelles.
    France Inter — Les bébés préfèrent entendre d'autres bébés
  • Commet remonter aux origines de la parole ? Chez nos ancêtres humains et pré humains ? Que nous apprennent les vocalises des babouins et le babillement des bébés sur l’émergence de la parole humaine ?
    RFI — Depuis quand parlons-nous ? - Autour de la question

Traductions du mot « babillement »

Langue Traduction
Anglais babbling
Espagnol balbuceo
Italien balbettio
Allemand plappern
Chinois 胡说
Arabe الهذيان
Portugais balbuciando
Russe болтовня
Japonais バブリング
Basque babbling
Corse babbi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.