La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avertir »

Avertir

[avɛrtir]
Ecouter

Définitions de « avertir »

Avertir - Verbe

  • Notifier une personne d'un fait ou d'une information spécifique, en vue de la préparer ou de la prémunir contre un événement.

    Nous venions de repartir et de regagner un peu d’altitude, quand on vint m’avertir qu’une chaîne de montagnes était signalée dans notre ouaiche. Je me rendis immédiatement au poste de cartographie, dans la tourelle arrière.
    — L’Esprit nouveau, no 7 à 9
  • (Équitation) Stimuler l'attention d'un cheval par des aides légères pour corriger sa négligence durant l'exercice.

    L’aide des gras de jambes, qui se fait en les approchant délicatement du ventre, est pour avertir le cheval qui n’a point répondu à l’aide des jarrets, que l’éperon n’est pas loin , s’il n'est point sensible à leur mouvement.
    — M. de la Guérinière, Aides du cavalier
  • (Sport) Signifier officiellement une sanction légère (souvent matérialisée par un carton jaune) à un sportif pour faute ou comportement inapproprié.

    Cette dernière locution, qui désignait déjà au XVIIe siècle un joueur de cartes gagnant, s'utilise également à propos d'un arbitre trop prompt à avertir les joueurs.
    — Baptiste Blanchet & ‎Jean-Damien Lesay, Le Dico du parler sport

Expressions liées

  • Avertir quelqu'un de ce qu'il faut éviter
  • Avertir un cheval (L'exciter au moyen de quelques aides lorsqu'il se néglige dans son exercice)
  • Je vous en avertis (expression de menace ou de défi pour annoncer une chose comme certaine, inévitable)
    ... elle ajouta : − Évariste, j'ai passé une jeunesse trop mélancolique et trop solitaire pour ne pas savoir le prix d'un cœur comme le vôtre, et je ne renoncerai pas de moi-même et sans efforts, je vous en avertis, à une sympathie sur laquelle je croyais pouvoir compter et qui m'était chère.
    — Anatole France, Les Dieux ont soif
  • S'avertir de quelque chose (se garder de, prendre garde à)

Étymologie de « avertir »

Du provençal, espagnol, portugais et italien avertir, advertir et avvertire respectivement. Ces termes proviennent du latin advertere, qui signifie littéralement « tourner vers », et par extension « avertir ». Ce mot est formé de ad, qui signifie « à », et de vertere, qui signifie « tourner ». Le passage de advertere à advertire suggère un changement de conjugaison, un phénomène également observé dans d'autres mots composés tels que convertir, divertir, etc.

Usage du mot « avertir »

Évolution historique de l’usage du mot « avertir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avertir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avertir »

Antonymes de « avertir »

Citations contenant le mot « avertir »

  • Tirer vanité de son rang, c'est avertir qu'on est au-dessous.
    Marie Leszcynska
  • Le contrat est sans valeur : Dieu nous a vendu le paradis en viager sans nous avertir qu'il était immortel.
    Romano Celli — Petites Miettes de Dieu
  • Il est dans les extrêmes plaisirs, un aiguillon qui nous éveille, comme pour nous avertir de profiter de ce moment rapide ; dans les grandes douleurs, au contraire, je ne sais quoi de pesant nous endort.
    François René de Chateaubriand — Atala
  • La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le coeur seul nous dit ce qu'il faut faire.
    Joseph Joubert
  • Face à cette action en justice, Nutrilife Shop a retiré de son site les données les plus litigieuses. L’examen du dossier, lui, devrait avoir lieu au début du mois de septembre. Un délai qui n’affecte pas l’association qui cherche, avec cette action en justice, à "avertir" les commerçants qui seraient tentés d’utiliser la crise sanitaire pour faire leur pub. Contactée par le Parisien, la société n’a pas donné suite aux sollicitations de nos confrères.
    Capital.fr — Une association de consommateurs dénonce une arnaque aux compléments alimentaires - Capital.fr
  • Le gouvernement de M. Legault devrait ainsi avertir très clairement et dès maintenant qu’il rendra le masque obligatoire dans certains lieux, comme dans les commerces et les transports en commun, si l’épidémie reprend du poil de la bête et atteint tel ou tel niveau.
    Le Soleil — Masques: avertir très clairement dès maintenant | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Les deux n’étaient pas heureux de vivre au microscope et n’aimaient pas ce qui était écrit à leur sujet dans les tabloïds britanniques. L’ancienne agente de Meghan, Gina Nelthorpe-Cowne, a révélé qu’elle avait essayé d’avertir son amie très tôt que cela arriverait, mais Meghan a refusé d’écouter. Lisez la suite pour savoir ce que Nelthorpe-Cowne a dit à ce sujet et comment la duchesse aurait réagi.
    Breakingnews.fr — Meghan Markle a fait taire et ignoré une amie qui a essayé de l'avertir de la vie royale avec le prince Harry

Traductions du mot « avertir »

Langue Traduction
Anglais to warn
Espagnol para advertir
Italien avvisare
Allemand warnen
Chinois 警告
Arabe يحذر
Portugais avisar
Russe предупреждать
Japonais 警告する
Basque ohartarazteko
Corse avvisà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.