La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auscultatoire »

Auscultatoire

[oskyltatwar]
Ecouter

Définitions de « auscultatoire »

Auscultatoire - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'auscultation.

    Dans son article, le journaliste décrivait l'aspect auscultatoire de l'examen médical, soulignant l'importance de l'écoute attentive des sons internes du corps humain pour un diagnostic précis.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Méthode auscultatoire (Emploi du stéthoscope biauriculaire pour noter l'apparition puis la disparition des battements artériels au-dessous du bracelet pneumatique d'un sphygmomanomètre que l'on dégonfle peu à peu)
  • Trou auscultatoire (Phénomène observé chez certains sujets lors de la mesure de la pression artérielle par la méthode auscultatoire. La perception des premiers tons artériels est suivie, à mesure que la décompression progresse, par une période de silence, véritable trou auscultatoire, pouvant se prolonger sur 2 ou 3 cm de la pression décroissante, et après lesquels les chocs vasculaires s'entendent de nouveau jusqu'à la pression minima)

Usage du mot « auscultatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « auscultatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auscultatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « auscultatoire »

  • Pour évaluer la tension des patients, les professionnels de santé ont recours, dans la grande majorité des cas, à un tensiomètre manuel, basé sur la méthode auscultatoire. Il nécessite l’utilisation d’un stéthoscope et d’une poire de gonflage. Il requiert une expertise, ce pourquoi il est réservé aux professionnels. Deux types de tensiomètre sont destinés aux personnes qui souhaitent réaliser des automesures. Tous deux électroniques, ils fonctionnent selon la méthode oscillométrique (basée sur l’oscillation des artères). Omron, Terraillon, Beurer, Hartmann ou iHealth font partie des fabricants les plus présents sur le marché.
    Tensiomètres - Guide d'achat - UFC-Que Choisir
  • Ce n'est pas tout. Les multiples détails des corps exigent des connaissances anatomiques précises. Notamment pour représenter le sartorius, un petit muscule de la cuisse invisible pour les profanes. «Il avait l'air fasciné par cela», confirme le spécialiste. Le triangle auscultatoire, un espace sans os ni muscle du dos est également parfaitement représenté.
    Le Figaro.fr — Deux bronzes authentifiés comme les seuls de Michel-Ange
  • À l’admission en soins intensifs pédiatriques, la dyspnée était considérée comme modérée. À l’examen on retrouvait un silence auscultatoire sur la plage gauche, une baisse du murmure vésiculaire à droite associée à quelques crépitants. Il était tachypnéique avec une fréquence respiratoire supérieure à 30 par minute. Une tachycardie supérieure à 120 battements par minute a aussi été notée. L’examen cutané a retrouvé des tâches café au lait, mais aucune adénopathie n’a été retrouvée, pas plus qu’une hépato-splénomégalie.
    Medscape — Cas clinique : douleur thoracique avec fièvre chez un enfant

Traductions du mot « auscultatoire »

Langue Traduction
Anglais auscultatory
Espagnol auscultatorio
Italien auscultatory
Allemand auskultatorisch
Chinois 听诊的
Arabe تسمع
Portugais auscultatório
Russe путем выслушивания
Japonais 聴診器
Basque auscultatory
Corse auscultatori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.