La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atténuer »

Atténuer

[atenye]
Ecouter

Définitions de « atténuer »

Atténuer - Verbe

  • Diminuer l'intensité, la force ou l'effet.

    L’effet de la province est d’atténuer l’individu, de dépenser ses facultés en petites manies et en petits emplois : pour les femmes, faire la cuisine, soigner le ménage, le potager, empêcher que rien ne se perde, s’arranger un jardin, exceller à fabriquer des fleurs artificielles, des crucifix, des boîtes, se visiter et bavarder comme une roue qui tourne, aller à l’église , dire le chapelet ; pour les hommes , aller au café , au cercle , dîner longuement. Il s’agit de tuer le temps. On est par profession juge de paix , joueur de bilboquet , pêcheur à la ligne , etc . — On se donne comme devoir de gérer son bien , d’économiser ; on devient l’esclave de sa maison , de son jardin. On s’accorde comme plaisir de jouer aux dominos , d’aller boire un verre... (Hippolyte Taine)

Expressions liées

  • Atténuer les humeurs (les rendre moins épaisses.)
  • Atténuer un corps
  • Atténuer un fluide (en diminuer la densité.)
  • Atténuer une douleur, une souffrance
  • L'effet de
    Chez la levure, ils ont observé la compétition entre l'uranium et des métaux essentiels : ils ont mesuré l'effet de concentrations croissantes d'un métal essentiel dans le milieu extracellulaire sur la capacité des cellules à incorporer l'uranium. Ils ont ainsi identifié les voies d'entrée du calcium, du fer et du cuivre comme des voies potentielles de l'absorption de l'uranium.
    — CEA/Fabrique de savoirs, Fabrique de savoirs - Levure et plante absorbent l’uranium via leurs canaux calciques

Étymologie de « atténuer »

Du latin attenuare, formé de ad, à, et de tenuis, ténu, signifiant rendre ténu. On a dit au XIIIe siècle, attenuoier (probablement atenvoier) et, au XVIe, attenuir.

Usage du mot « atténuer »

Évolution historique de l’usage du mot « atténuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atténuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atténuer »

Citations contenant le mot « atténuer »

  • Il n'y a rien d'illogique comme les accidents. Ils n'ont aucun lien entre eux, et l'on ne peut pas, comme on le voudrait, profiter de l'un pour atténuer l'autre.
    Jules Verne — Le Docteur Ox
  • GENEVE, 23 juin (Xinhua) -- La réaction rapide des gouvernements a permis d'atténuer la contraction du commerce mondial due à la pandémie de nouveau coronavirus, a estimé mardi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un rapport.
    (COVID-19) La réaction rapide des gouvernements a permis d'atténuer la contraction du commerce mondial (OMC)_French.news.cn
  • Comparer un homme à Satan, ce n'est pas toujours atténuer l'intérêt qu'il excite.
    Georges Meredith — L'épreuve de Richard Feverel
  • Quand on a commis un crime, on se doit de réunir tout ce qui peut en atténuer les circonstances.
    Sacha Guitry — La Poison
  • Cette collaboration permettra d’accélérer une adoption plus large de la FA. L’amélioration de la qualité, la réduction des risques et la diminution des coûts sont des effets positifs prolongés de cette collaboration, les entreprises cherchant à étendre la portée de la FA pour atténuer les risques de la chaîne d’approvisionnement. 
    3D ADEPT MEDIA — Comment atténuer les risques de la chaîne d'approvisionnement ? | 3D ADEPT MEDIA
  • Dans sa nouvelle étude « Bâtir une supply chain résiliente pour atténuer les risques », JLL s’interroge sur les différents axes de progression à (...)
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — Quelles clés pour bâtir une supply chain résiliente afin d’atténuer les risques ? (JLL) - Business Immo
  • Une croissance économique plus faible que prévu ou un recours généralisé à des restrictions commerciales sont autant de facteurs influant sur les perspectives du commerce mondial. Celui-ci a chuté au premier semestre en raison d'une économie mondiale bouleversée par la pandémie de Covid-19. Toutefois, la réaction rapide des gouvernements a contribué à atténuer la contraction, selon les nouvelles statistiques et perspectives établies par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
    L'Economiste — Chute du commerce mondial «Elle aurait pu être bien pire…» | L'Economiste
  • C'est avec tristesse qu'il m'étreignit la main en me disant « Prends soin de toi, Jack », avec une intonation joyeuse dans le prononcé de mon nom pour tenter d'atténuer la gravité de l'adieu.
    Jack Kerouac — Les anges vagabonds

Traductions du mot « atténuer »

Langue Traduction
Anglais mitigate
Espagnol mitigar
Italien mitigare
Allemand mildern
Chinois 减轻
Arabe تخفيف
Portugais mitigar
Russe смягчать
Japonais 和らげる
Basque arintzeko
Corse mitigà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.