La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astrométrie »

Astrométrie

[astrɔmetri]
Ecouter

Définitions de « astrométrie »

Astrométrie - Nom commun

  • Science astronomique consacrée à la mesure et au calcul des positions et mouvements des corps célestes.

    Cette astrométrie de précision donne alors accès, pour ces astres, à une donnée fondamentale : leur parallaxe, et donc leur distance.
    — Jérôme Lamy, La carte du ciel

Étymologie de « astrométrie »

Dérivé du mot astromètre avec le suffixe -ie.

Usage du mot « astrométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « astrométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astrométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « astrométrie »

Citations contenant le mot « astrométrie »

  • Les chercheurs savaient que Titan s’éloignait progressivement de sa planète, mais ils estimaient jusqu'ici que ce phénomène n'avait lieu qu’à hauteur de 0,1 centimètre par an. Or, en utilisant deux techniques bien différentes, l’astrométrie et la radiométrie, basées sur les observations et les déplacements de la sonde Cassini, lorsqu’elle survolait le satellite, deux équipes de scientifiques sont parvenus au même résultat : la vitesse d’éloignement de Titan par rapport à Saturne est en fait de 11 centimètres par an, c’est 100 fois plus que les précédentes estimations. 
    Clubic.com — Astronomie : Titan s'éloignerait de Saturne 100 fois plus vite qu'on ne le pensait
  • Il existe un autre moyen de détecter ces subtiles oscillations stellaires, grâce à des instruments optiques. C’est le principe-même de l’astrométrie, branche de l’astronomie qui étudie la position d’à peu près tout ce qui bouge dans le ciel.
    LeTemps.ch — Attraper une exoplanète, mode d'emploi
  • Gaia est le satellite d'astrométrie le plus évolué jamais construit que nous jalouse les Américains. Construit par Astrium, il sera lancé en novembre 2013 par un lanceur Soyouz depuis le Centre spatial guyanais et succédera à Hipparcos (1989-1993), également construit par Astrium. François Mignard, directeur de recherche au CNRS, nous explique les principaux objectifs scientifiques.
    Futura — Les missions de Gaia, le satellite d’astrométrie européen
  • L’astrométrie est le domaine de l’astronomie qui se consacre à la mesure des positions et des déplacements des corps célestes. Il peut s’agir de galaxies, d’étoiles, de planètes, d’astéroïdes ou même de satellites artificiels. Peu importe : tous les objets qui se manifestent sous forme d’un point sur la voûte céleste sont concernés.
    Le Monde.fr — « L’astrométrie, le socle sur lequel se construit l’astrophysique »
  • Avec Gaia, le satellite d'astrométrie de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'astronomie moderne est entrée dans une ère où les quantités de données produites se chiffrent en milliards. NetApp, la société qui stocke, pour cette mission, une masse inédite d'informations, nous en dit plus sur l'avenir du stockage des données.
    Futura — Gaia, le satellite aux milliards de données

Traductions du mot « astrométrie »

Langue Traduction
Anglais astrometry
Espagnol astrometria
Italien astrometria
Allemand astrometrie
Chinois 天体测量
Arabe قياس الفلك
Portugais astrometria
Russe астрометрия
Japonais 占星術
Basque astrometry
Corse astrometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.