La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « androphobe »

Androphobe

[ɑ̃drɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « androphobe »

Androphobe - Nom commun

  • Personne éprouvant une peur ou une aversion envers les hommes.

    Dans son dernier roman, l'auteure dépeint avec une acuité saisissante le quotidien d'une héroïne androphobe, angoissée par la seule présence masculine.
    (Citation fictive)

Androphobe - Adjectif

  • Relatif à une aversion ou une peur intense envers les hommes.

    Dans son dernier roman, l'auteure dépeint avec audace le portrait d'une héroïne androphobe, manifestant une répulsion palpable et une peur profonde envers la gent masculine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « androphobe »

Du grec ancien Ἀνὴρ (homme, voir ANDR...) et φόϐος (crainte).

Usage du mot « androphobe »

Évolution historique de l’usage du mot « androphobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « androphobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « androphobe »

Citations contenant le mot « androphobe »

  • Tous les ans, à la même époque, Françoise et Irène, accompagnées de leurs maris et de leur fille, viennent souhaiter l’anniversaire de leur sœur Lucie qui habite, seule, la vieille demeure familiale dans le fin fond des Charentes. Et comme tous les ans, Lucie, larmoyante, leur sert le grand jeu de sa solitude, de leur abandon et leur indifférence à son égard. Au delà des cadeaux, aussi prévisibles qu’inutiles, Marion, sa gentille nièce, l’a inscrite, à son insu, dans un club de rencontres. Situation pas facile à gérer surtout que Lucie est un tantinet androphobe et qu’elle a une fâcheuse tendance à fuir devant les hommes.
    Unidivers — Théâtre par les comédiens du soir : Y’a pas de mal à ça vendredi 7 février 2020
  • Fort de la brutalité des mœurs de certains hommes et des dérives libidineuses de pervers atteints d’hypertrophie de l’ego, le néo-féminisme présente les femmes comme les victimes impuissantes d’un patriarcat persistant. Son fonds de commerce est un discours franchement androphobe destiné à attiser la guerre des sexes.
    Le Journal de Montréal — Le féminisme contre les femmes | Le Journal de Montréal
  • La vague androphobe contemporaine est le rejeton du néo-féminisme purificateur et d'un humanitarisme hypermoral qui, mis à toutes les sauces, tient lieu de morale dans des sociétés où les élites du pouvoir, de la richesse et de la communication sont souvent dénuées de sens moral (...)
    Le HuffPost — Sur la misandrie contemporaine: tous coupables, toutes victimes | Le HuffPost

Traductions du mot « androphobe »

Langue Traduction
Anglais misanthrope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.